L’Islam fait partie des religions les plus diffusées dans le monde et compte de nombreux fidèles dans le monde entier. Comme dans d’autres religions, certaines dates sont plus importantes que d’autres car elles marquent des moments phares de l’histoire de cette religion. Elles sont célébrées à différents moments selon les années. Pour exemple, Les fêtes et événements islamiques 2022 comme l Aïd al-Fitr, le Hadj et l Aïd al Adha...Les fêtes religieuses, des périodes sacrées sont basées sur le calendrier hégirien. Quelles sont les différentes fêtes musulmanes de la religion islamique ?
Quelle est l’origine des fêtes musulmanes ?
Les fêtes musulmanes suivent le calendrier hégirien ou calendrier islamique, un calendrier lunaire synodique non solaire ( 354-355 jours), fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun presque semblable au calendrier grégorien . Basé sur l’observation de la Lune, le calendrier higérien est aussi désigné le Calendrier Hijri, il a démarré après le hijrah du Prophète (PBUH) à Madine. Chaque mois commence par un nouveau cycle lunaire. Ainsi, le Calendrier musulman ne donne qu’un aperçu provisoire des dates islamiques à venir car le début de chaque mois est sujet à l’observation de la lune.
Le mérite du mois d’Allah, Muharram
Le calendrier de l’année higérienne débute à la naissance du prophète Mahomet, correspondant à l’année 622 du calendrier occidental. Muharram, le mois du nouvel an musulman, indique le premier jour de l’Hégire.
Le mois de Muharram est un mois important et béni. C’est le premier mois de l’année hégirienne et l’un des mois sacrés à propos desquels Allah dit: Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. (Coran,9:36).
Abou Bakra a rapporté que le Prophète a dit: L’année compte douze mois dont quatre sont sacrés.
« L année est de douze mois, dont quatre mois sacrés: trois se succèdent Dhul-Qa’da, Dhul-Hijja et Muharram, et (le quatrième est) Rajab… »(Bukhari 3197)
Muharram est appelé ainsi parce qu’il est un mois fortement sacré. La parole du Très-haut: ne faites pas de tort à vous-mêmes. C’est à dire durant ces mois, une manière de mettre en relief leur caractère sacré et indiquer que le péché qui y est commis est plus grave que tout autre.( source : https://islamqa.info/fr/answers/204142/le-merite-du-mois-dallah-muharram )
Les principales fêtes musulmanes
Afin de célébrer leur religion et prouver leur foi, les fidèles de l’islam ont plusieurs occasions de le faire au cours de l’année. C’est lors des différentes fêtes musulmanes que les traditions et règles sont donc imposées aux fidèles. Les musulmans pratiquants doivent ainsi suivre les préceptes religieux du Coran durant ces périodes sacrées. Tous les ans, plusieurs célébrations sont donc organisées par les fidèles selon la calendrier higérien :
- Lailat al-Miraj
- Lailat Al-Bara’ah
- Ramadan
- Fête du Travail
- Aïd el-Fitr
- Aid El Kebir
- Nouvel an musulman
- Muharram
- Achoura
- Al mawlid
Fête musulmane : l’Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha
Toutes les fêtes religieuses de l’Islam ont un lien avec la vie du prophète dont la plus connue est la fête du sacrifice : Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha en arabe, d’une durée de quatre jours et indique la fin du pèlerinage à la Mecque. Egalement appelée « Tabaski », cette célébration correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
L’Aïd-el-Kébir est célébrée à partir du dixième jour du mois lunaire de dhou al hijja, dure trois jours et débute au lendemain du rassemblement rituel sacré des pèlerins au mont Arafat, situé à une vingtaine de kilomètres de La Mecque. La date est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l’hégire, qui considère que nous sommes en 1438, ne comporte que 354 ou 355 jours.
Image : Lors de l’Aïd-el-Kébir à Djakarta, en Indonésie, le 1er septembre. ANTARA FOTO / REUTERS
La commémoration du sacrifice d’Abraham
Cette fête est célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. L’Aïd-el-Kebir commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Dans ses fondements, L’Aïd-el-Kébir célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi – selon l’Ancien Testament, l’enfant du sacrifice est Isaac. Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant avec un couteau, l’ange Gabriel (ou Jibril) arrêta son geste et remplaça l’enfant par un bélier. Cet événement est désormais commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.
Cette fête familiale religieuse de l’Islam est un moment important de partage et de convivialité. En effet, à l’occasion de cette célébration, les familles musulmanes croyantes sacrifient un animal. Le but est de le partager avec les plus pauvres en signe de solidarité et d’assistance. Sachez que cela fait partie des belles valeurs fondamentales de l’Islam, que l’on retrouve aussi dans les autres fêtes musulmanes.
Fête musulmane : le ramadan le mois de jeûne pour les musulmans
Le ramadan est un moment religieux le plus visible dans le monde. Deux semaines avant a lieu Laila Al-Bar’h, la nuit du pardon. C’est l’une des fêtes musulmanes où les croyants réalisent l’un des cinq piliers de l’Islam : ils se pardonnent mutuellement leurs péchés et font l’aumône aux pauvres, en préparation du Ramadan. Débutant le neuvième mois du calendrier musulman, ce mois sacré est rythmé par le jeûne, de l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il permet de montrer sa maîtrise de soi, d’accepter la faim en communion avec les pauvres et de souder la communauté.
Les cinq piliers de l’Islam sont la profession de foi (chahada), la prière (salât), l’aumône (zakât), le jeûne (saoum) et le pèlerinage vers la Mecque (hajj).
C’est L’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du ramadan, ce mois de jeûne et constitue la deuxième des grandes fêtes islamiques.
L’Aïd el-Fitr débute généralement avec des prières, un grand festin étant réservé pour plus tard dans la soirée.
Fête musulmane Al Mawlid : Anniversaire du prophète
Aussi désigné par : Maoulid , Mouloud, Mawloud , Maouloud, Maoulide, Mouled, la fête du Mawlid an-nabaoui ou Naissance du Prophète est célébrée le 12 rabîʿ al awal (troisième mois du calendrier musulman). Absente des textes canoniques, car elle ne se fonde ni dans le Coran ni dans la Sunna, tradition prophétique, l’anniversaire de Mohamed n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans des premiers siècles. `
Il n’y a pas de prière spécifique à cette fête comme celle de ʿÎd al-Fitr ou ʿÎd al-Adhâ. Néanmoins des rencontres et des conférences, qui rappellent la vie du Prophète, sont organisées au sein des mosquées ou des zaouias (édifice religieux musulman tenu par une confrérie). La célébration du Mawlid met à l’honneur des poèmes relevant du genre littéraire arabe le panégyrique, al madh. L’un des poèmes les plus connus est Qasidat al-Burda (Le poème du manteau), écrit sous la plume de Sharaf Muhammad al-Din al-Busîri (1211-1294) à la gloire du Prophète.
La fête du Mawlid s’exprime aussi par des mets spécifiques qui sont mis à l’honneur ce jour-là. À cette occasion, on prépare des mets à base de graines d’Alep farine sucre, œufs lait eau de rose) en Tunisie ou tamina (préparation à bases de semoule, miel et beurre) en Algérie. Au Maroc, les familles préparent un couscous qu’ils déposent devant les mosquées pour que les fidèles et les indigents installés aux abords de ces lieux puissent le partager.
( source : https://icalendrier.fr/religion/fetes-musulmanes/mawlid)
Coffret cadeau Coran Eid Mubarak 2024 , Découvrez la librairie Mektaba sur Nabira
Le Coran (arabe : القرآن ; al Qur’ān, « la récitation ») est le livre sacré de l’islam, la parole de Dieu. Dans l’Islam le Coran est considéré comme inimitable dans la beauté et dans les idées. Offrez un cadeau de grande valeur religieuse musulmane.