Robe longue et à manches longues ou amples, l’abaya dite » traditionnelle » est de couleur noire et portée au-dessus d’autres vêtements modest. Si elle a été portée d’abord par les femmes du moyen Orient et autres pays musulmans, ce vêtement phare est devenu populaire dans tous les pays occidentaux grâce notamment à des marques de luxe qui ont choisi l’abaya comme pièce phare de leur collection.
Nous les avons largement mises en avant dans nos articles : les collections abayas de Dolce et Gabbana de 2016 et 2019 et encore celle de la styliste américano-vénézuélienne Carolina Herrera. D’autres grands noms de la mode internationale comme Azhanfez par exemple proposent des abayas de qualité à un public plus large. Chaque année, les marques revisitent l’abaya en apportant leur petite touche : en jouant sur les tissus (dentelles, broderies…) ou sur les couleurs et imprimés.
Les grandes et larges robes, ou abayas, descendent jusqu’aux chevilles, comme le veut la tradition musulmane, dans des tons allant du « beige des sables du désert arabe » au noir, plus classique. Cette collection « capsule », constituée d’un petit nombre de pièces, n’est pas la première que Stefano Dolce et Domenico Gabbana consacrent à un « marché spécifique »: « ils l’ont déjà fait dans le passé pour les marchés chinois, brésiliens, japonais ou mexicains », précise la marque.
Certaines des robes dessinées par les créateurs siciliens sont « embellies par des motifs provenant de la collection printemps/été 2016 »: marguerites, citrons, pois blancs et roses rouges. Dentelles et broderies, satin et crêpe, apportent une touche plus proche de l’esprit sexy des deux créateurs, sans tomber dans la transparence ni la vulgarité. Hidjabs (voile recouvrant la tête jusqu’aux épaules), lunettes de soleil et sacs complètent la collection.
D’autres marques ont récemment dessiné des collections spéciales destinées aux clientes musulmanes, telles la japonaise Uniqlo ou l’espagnole Mango. Une femme voilée a récemment posé lors d’une campagne de publicité du géant suédois du prêt-à-porter H&M pour une collection produite à partir de textiles recyclés.(source : https://fashionunited.fr/actualite/mode/abaya-une-collection-signe-e-dolce-gabbana-pour-les-femmes-arabes/2016010810376)
L’abaya et le respect des traditions
Les femmes ne la portent que pour sortir, gardant leurs plus belles tenues que pour leurs familles, à l’inverse des occidentales. En dehors du foyer, elles l’agrémentent du hijab.Ce foulard recouvrant leurs cheveux et leur cou, et parfois du niqab ne laissant entrevoir que leurs yeux. Mais la façon de porter cette fameuse robe, à l’origine un simple et unique tissu noir et épais recouvrant le corps des cheveux aux pieds, a beaucoup évolué, notamment du fait de la mondialisation.
De la tradition à la mode
Avec la découverte du pétrole dans les années 70, beaucoup d’étrangers venant des pays occidentaux sont venus dans la région (Arabie Saoudite, pays du Golf), apportant avec eux leur culture, et influençant de la sorte les coutumes locales. Il n’est donc pas rare aujourd’hui d’assister à de véritables défilés de mode d’abayas, toutes aussi sophistiquées les unes que les autres ! Les femmes s’autorisent à les porter de différentes couleurs, agrémentées de riches broderies. Parfois même, elles découvrent un peu leurs cheveux et laissent apparaître des visages aux traits accentués par un maquillage élaboré.
Certains diront que le principe de la mode modest dite pudique n’est plus respecté dans l’utilisation que font les femmes arabes modernes de l’abaya et prônent le retour à l’abaya traditionnelle religieuse, qui reposent, selon eux, sur 5 spécificités :
- Le tissu doit être épais et non moulant
- L’abaya doit recouvrir tout le corps et ne pas permettre de distinguer ses contours.
- Elle doit seulement être ouverte devant et l’ouverture des manches doit âtre étroite
- Elle ne doit pas contenir de décorations qui pourraient attirer l’œil, ni de symboles, dessins ou broderies.
- Elle doit être placée au sommet de la tête.
Aujourd’hui, l’abaya est devenu un véritable business et les plus grandes marques de luxe.Les femmes aisées n’hésitent pas à se faire des abayas Dubai et de Luxe, réalisés sur mesure dans différents tissus chez de grands créateurs qui peuvent couter plusieurs milliers de dirams. Disponible aussi en prêt -à-porter à des prix tout à fait accessibles.
Les abayas traditionnelles revues par des créateurs
L’abaya , pièce phare pour des millions de femmes musulmanes couvre tout le corps sauf le visage, les mains et les pieds, dessinant des silhouettes noires aux contours flous qui se ressemblent toutes. Cette uniformatisation n’a guère séduite les femmes d’Arabie Saoudite et des Emirats du Golf, des « fashionistas » occidentales assez fortunées pour fréquenter les maisons de couture, dont elles constituent une bonne partie de la clientèle.
Dania Tarhini, libanaise, directrice générale de Sark Fith Avenue, en Arabie Saoudite a eu l’idée de demander à une vingtaines de créateurs de mode , de créer des Abayas pour que les femmes « les portent avec plaisir, non seulement par contrainte »
Le marché abaya Collection luxe gagne le Moyen-Orient
Une exposition-défilé, organisée au Liban et intitulée « Abaya » a été pensée comme une « rêverie à travers les dunes du désert et les cieux du Moyen-Orient : une histoire de vision enchanteresse autour de la grâce et de la beauté des merveilleuses femmes d’Arabie », indiquait le communiqué.
Les grandes et larges robes, ou abayas, descendent jusqu’aux chevilles, comme le veut la tradition musulmane, dans des tons allant du « beige du sable du désert arabe » au noir, plus classique.
Comment porter l’abaya ?
De couleur noire à la base, aujourd’hui les robes abayas en création couture ou en prêt-à-porter sont aujourd’hui disponibles dans une variété de styles, de couleurs, der textures différentes et même d’ornements. L’abaya peut se porter traditionnellement par-dessus avec d’autres vêtements et avec un hijab assorti. Pour que l’abaya soit en parfaite harmonie avec le hijab, il faut choisir les hijabs en fonction du tissu de l’abaya, comme un hijab en soie de Médine ou en mousseline, par exemple.
Disposant d’une multitude de modèles, celles qui le souhaitent peuvent trouver l’abaya qui convient à leur physionomie. Ces différents styles d’abayas ne se portent pas de la même façon. L’abaya est pratique en toute saison ; tout dépend de la manière dont on veut la porter.
Le hijab joue un rôle important dans la complémentarité de l’abaya
Il s’agit des deux principales pièces lorsqu’on choisi d’adopter ce look. Afin que cette dernière soit harmonieuse, il est important de choisir le hijab en fonction du tissu de l’abaya, c’est-à-dire un hijab en soie de Médine ou en mousseline, comme conseillé plus haut. Il est également possible de porter une autre sorte de voile comme le khimar afin de se rapprocher du style « hijab ».
Les différents styles abayas ou robes maxi
Les coupes sont également variées ! Il y a le style dit « kimono », le « papillon », ou encore la classique de Dubaï. Toutes les femmes peuvent maintenant trouver l’abaya qui lui convient grâce aux différentes coupes que cette pièce propose.
Lire aussi : L’abaya sous toutes ses coutures