Originaire d’Orient, vêtement de choix de la noblesse ottomane, le sarouel est aujourd’hui devenu un vêtement tendance, éthique masculin et féminin. Du désert au bitume de nos villes en passant par les tapis rouges des plus grands défilés de mode, ce pantalon bouffant en a su trouver son chemin jusqu’à nos dressings actuels ! Quel que soit vos aspirations mode, vos looks, votre morphologie, adoptez ce pantalon bouffant pour un confort indéniable, vous le trouverez dans de nombreux styles pour les hommes.
Pourquoi le sarouel homme est-il si tendance ?
S’il y a un vêtement qui a su perdurer en traversant les civilisations orientales et européennes, c’est bien le sarouel. Né en Perse (Moyen Orient) porté par les marchands itinérants pour son ultime confort, il est rapidement devenu une pièce représentative de la noblesse ottomane. Le sarouel a été longtemps le vêtement décalé appréciée par les femmes et la génération hippies pour revendiquer leur look décalé et libertaire. Cependant, depuis quelques années déjà, cet habit est devenu une pièce adoptée et appréciée des hommes qui se la sont appropriée. S’il se veut original dans ces différents styles, ce pantalon a su parfaitement s’adapter à la tendance actuelle.
Étant assez informe dans sa conception avec son entrejambe large, le sarouel s’est offert des coupes modernes afin de lui donner plus de style et de relief. Toujours en rappelant l’original, il est coupé et réalisé dans des tissus plus contemporain pour qu’il puisse sortir de sa représentation hippie.
La tendance, le sarouel en jean
Ce sont bien les créateurs de mode qui ont modernisé le sarouel pour homme et lui redonner des airs de noblesse en la modernisant. Le virage le plus marquant est sans doute, celui du sarouel en jean qui connait un succès sans précédent. Certaines gammes présentent des modèles plus près du corps, avec un effet bouffant et un entrejambe un peu moins volumineux. Le pantalon bouffant profite non seulement de l’attrait du jean, mais aussi de sa large palette de couleurs. Il y a en a pour tous les goûts, en partant du « blue » classique au noir, imprimés ethniques, tissus à carreaux…
Proposé dans toutes les collections, grâce à des matières chaudes pour l’hiver et plus aériennes pour l’été, le sarouel se porte en toutes saisons. Aujourd’hui avec ses nombreux styles, le sarouel homme est désormais chic, élégant, distingué et se prête à toutes les fantaisies. En effet, le sarouel homme permet d’effectuer en toute liberté des mouvements, et reste ainsi idéal pour le sport. Grâce à l’évolution de la mode, il existe des sarouels adaptés à chaque style vestimentaire.
Quels sont les différents types et styles de sarouels?
Pour ce vêtement, on peut distinguer 2 types qui se reconnaissent par leur conception. Mais connaissez-vous les origines ?
- Le sarouel à pattes
Comme le sarouel quandrissi d’origine marocaine qui possède un entrejambe large et couvre les mollets. On trouve aussi le sarouel à coupe droite d’origine algérienne aux formes moins courbée avec entrejambe haut et de longues pattes.
- Le sarouel sans pattes ou sarouel en pagne
Encore désigné sarouel izar, ce type de sarouel sans pattes possède une forme rectangulaire et demeure personnalisable. Le izar reste difficile à porter pour les premières fois, mais devient simple dès que vous gagnez la maitrise.
Les nombreux styles de sarouel pour homme
Aujourd’hui, face à la demande et à l’évolution de la mode, des designs et matériels utilisés, on reconnait de plus en plus de sarouels hommes dans différents styles : urbains ou plus décontractés
- Le sarouel jogging ou streetwear : coupé pour faciliter la pratique sportive. Tant dans sa matière stretch, étirable, il facilite grandement les mouvements amples et sans gêne.
- Le sarouel jean : style contemporain, il est destiné à attirer un public plus jeune mais pas seulement, il se veut donner un style décontracté, facile à porter au quotidien.
- Le sarouel de bain : il permet une aisance totale lors de vos passages à la piscine ou à la plage.
- Le sarouel classique : Portés par les musulmans et les hommes à la recherche de liberté. Cette version traditionnelle et originale du sarouel a fait ses preuves et reste une valeur sûre.
Comment bien porter le sarouel au masculin ?
Si vous pensez que le sarouel n’est pas fait pour vous, trop difficile à porter, détrompez-vous ! Pour cela il suffit de bien le choisir par rapport à sa taille et sa morphologie et respecter les codes de l’élégance et de votre style.
Vous etes un homme de taille moyenne ou petite : il faut vous assurer que la partie bouffante de votre sarouel pour homme ne dépasse pas la limite des mi-cuisses. Afin d’éviter l’effet sac et inélégant, évitez de la porter avec un tee-shirt trop long.Le sarouel doit être visible à partir de la taille au risque de tasser votre silhouette et de la rendre disgracieuse. Si le sarouel pour homme est plutôt pour les looks casual ou sportswear, vous ne commettrez aucune faute de gout si vous l’associer avec d’autres pièces fortes, chics et adaptées à sa coupe. Ainsi, pour un style plus élégant, vous pouvez opter pour une veste de costume non fermée, un perfecto, un cardigan et même une chemise ou un polo.
Look sarouel sportwear ou urbanwear ?
La mode actuelle chez les jeune est de porte le sarouel type jogging pour un style top sportwear. Vous trouverez les ensembles sarouels sportswear avec pull jogging ou tee-shirt col V ou le sarouel seul.
Vous souhaitez avoir un look plus urbanwear (streetwear), adoptez le sarouel homme en jean avec un polo uni et des sneakers.
Après avoir vu les différents styles sarouel, nous sommes certains que la tendance sarouel vous tente. N’hésitez plus, offrez-vous l’ensemble sarouel ou le sarouel en jean pour personnaliser et moderniser votre look, une large gamme de sarouels de la marque Qaba’il, reconnu pour ses collections de mode musulmane homme à prix très abordables.