Fête de la religion musulmane et deuxième pilier de l’islam, le ramadan, le mois du pardon et du repentir est très suivi par les pratiquants car il représente un des cinq piliers de la religion musulmane. Que définit cette fête religieuse pour les musulmans ? Comment bien se préparer au jeûne et au repentir pour le prochain ramadan en 2024 ?
Fête du calendrier musulman, la pratique du Ramadan
C’est l’un des mois du calendrier musulman qui est le plus attendu. Fête de la religion musulmane et deuxième pilier de l’islam, le ramadan, le mois du pardon et du repentir est très suivi par les pratiquants car il représente un des cinq piliers de la religion musulmane. Les cinq piliers de l’Islam sont la profession de foi (chahada), la prière (salât), l’aumône (zakât), le jeûne (saoum) et le pèlerinage vers la Mecque (hajj). Dans le mois du ramadan les musulmans jeûne du lever au coucher du soleil : ils s’abstiennent de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations intimes depuis le Fajr (lever du soleil) jusqu’au Maghreb ( coucher du soleil). Les journées durant le ramadan sont rythmées de prieres du Tarawih et de récitations du Coran.
Rappelons que cette demande de prière est invoquée par le Dieu Allah à Moïse (ligne du Coran 20 :13-14) par ce verset :
« je t’ai choisi donc écoute ce qui va t’être révélé. En vérité, je suis ton Dieu et il n’y a pas d’autres divinités, pour m’avoir dans tes pensées, adore -moi en accomplissant la prière ».🌙
Et dans le but de se mettre en relation avec Allah Subhanahu Wa Ta’ala, les musulmans se doivent de faire 5 prières quotidiennement. Lié au jeûne qui débute avant l’aube, la première prière est la prière du Subh et lors de la rupture du jeune au coucher du soleil , il récitera la prière du Maghrib. C’est la quatrième des cinq prières quotidiennes appelées salat. Salat Maghrib comprend trois rak’ah et deux sunnah recommandés et deux nafls facultatifs.
Le calendrier du Ramadan
Le ramadan correspond au neuvième mois lunaire du calendrier musulman ( grégorien). Il faut savoir que toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier hégirien ou calendrier islamique, un calendrier lunaire synodique non solaire ( 354-355 jours), fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun presque semblable au calendrier grégorien .
Basé sur l’observation de la Lune, le calendrier higérien est aussi désigné le Calendrier Hijri, il a démarré après le hijrah du Prophète (PBUH) à Madine. Chaque mois commence par un nouveau cycle lunaire. Ainsi, le Calendrier musulman ne donne qu’un aperçu provisoire des dates islamiques à venir car le début de chaque mois est sujet à l’observation de la lune.
Quand commence le ramadan en 2024 ?
Les dates du Ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, sont calées sur le calendrier lunaire. Les dates de Ramadan changent donc chaque année.
Les dates du Ramadan ne sont pas fixes mais changent chaque année, car elles sont calées sur le calendrier lunaire. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a ainsi indiqué le 17 février qu’en 2024 le Ramadan débutera lundi 11 mars.
Pourquoi le jeûne pendant le ramadan ?
Si lors de ce mois sacré, le jeûne révèle des valeurs de soutien face aux plus démunis (soit se mettre à la place de ceux qui manquent de nourriture), il permet aussi de purifier l’esprit et le corps. Pendant cette fête musulmane, le but est de prouver d’un comportement exemplaire en pratiquant le partage ( l’aumône) et en évitant toute colère envers autrui. En parlant de fête, le ramadan est aussi avant tout une fête de famille ou le partage est la pierre angulaire. C’est le meilleur moment d’être plus croyant, de se rapprocher de dieu Allah en pratiquant sa foi.
Préparez votre corps et votre esprit plusieurs semaines avant le ramadan pour réellement certifier de votre croyance et vénération.
Se préparer avant le mois du Ramadan
Pour être prêt à suivre ce mois béni, il est important de préparer son corps et son esprit. Par 30 jours pratiquement de jeûne durant la journée, le corps sera assez bouleversé et le métabolisme va devoir s’acclimater à ses modifications alimentaires. Pour aider son corps à respecter ce mois du ramadan sans risque, il faut préparer son corps plusieurs semaines à l’avance :
- Buvez beaucoup d’eau : augmenter vos rations hydriques de facon importante. Buvez de 1, 5 à 2 litres d’eau par jour. Alternez entre thés, tisanes, eau aromatisée.
- Équilibrez vos menus : favorisez les fibres et les vitamines en mangeant des légumes et des fruits.
- Limitez les apports en sucre : privilégiez les sucres lents par rapport aux sucres rapides : riz, pommes de terres, semoule….
En clair, ayez une bonne hygiène de vie et des bonnes nuits de sommeil.
La préparation spirituelle au Ramadan
Lors d’un évènement religieux de plusieurs jours notamment, il est important de se préparer spirituellement pour vivre au mieux sa foi et respecter les traditions du ramadan. Entourez-vous de personnes appréciées et réglez vos soucis. La priorité étant de se sentir en pleine sérénité : « Ramadan Mubarak »
Si il est important de préparez votre corps au jeûne plusieurs semaines avant le ramadan, réveillez vous aussi plus tôt que d’habitude pour prier ( priére du Fajr) et réaliser vos actes d’adoration pour Allah.
Mois sacré du ramadan : que signifie la Formule d’usage « Ramadan mubarak »
Tout comme les chrétiens se souhaitent un « Joyeux Noël« , ou un bon carême, les pratiquants de l’Islam se souhaitent un bon ramadan, via la formule consacrée en arabe « Ramadan mubarak ! ». La formule est aussi autorisée pour les non-musulmans si ils souhaitent faire leur souhait à leurs amis musulmans. Aux yeux des croyants, elle permet en tout cas de souhaiter un mois du ramadan fertile, riche aussi bien de jeûne que de prières, de méditations, de générosité, de solidarité, de paix, de foi, de quiétude et d’amour.
Dans son invocation, en version islamique le « Ramadan mubarak » signifie
« Que [le ramadan] soit bon pour vous », ou encore « Que Dieu vous le bénisse ».
Le souhait de chance du « Ramadan mubarak a aussi le but de dire : que votre ramadan se déroule dans les meilleures conditions, puisqu’en langue arabe, « Moubarak », qui est également un prénom masculin, veut en effet également dire « chance ».
En fait, le prénom : Moubarak ( béni et chanceux ) décrit « la baraka », soit une influence positive, bénéfique, un terme qui tire son origine de certains personnages ou objets sacrés de l’Islam. Que vous pratiquiez ou non le ramadan, souhaiter « Ramadan Moubarak « est donc particulièrement apprécié.