2-Conseils pour bien choisir un livre ou un jeu d’écriture en arabe ?

Oct 3, 2023 | Actualités

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Pour les adultes qui veulent apprendre l’écriture arabe ou la faire apprendre à leurs enfants, pour les professeurs des écoles et surtout celles, ceux qui exercent dans le privé, il faut savoir qu’il y a pléthore de livres pour apprendre l’écriture arabe aux enfants. Malgré tout, tous ne se valent pas car les niveaux de pédagogie est souvent surannée.

Cela va de soi: on ne peut pas appliquer la même méthode, le même ouvrage, donner les mêmes consignes à un adulte et à un enfant. Et même les enfants il faut les distinguer selon qu’ils soient en maternelle, au primaire ou au collège !

C’est pour toutes ces raisons que nous nous efforçons dans ce guide de vous aider à faire le bon choix avant d’acheter un livre d’écriture ou un jeu éducatif alphabet arabe pour enfants. Le tout est d’aider les jeunes enfants à apprendre l’écriture arabe et son alphabet de manière ludique, amusante pour une meilleure mémorisation.

 

Puzzle en bois : alphabet arabe pour les très jeunes enfants

L’apprentissage de la graphie dans le système scolaire français

L’apprentissage de la graphie arabe à des débutants peut être un moyen agréable, amusant et qui permet de maîtriser les lettres de façon relativement rapide, surtout quand il s’agit d’élève francophones, habitués aux caractères latins , avec une écriture qui va de droite à gauche, ce qui est généralement le cas aussi pour le tracé des lettres. Là, il s’agit d’abord de faire admettre par les élèves que d’autres langues ne suivent pas la même orientation et peuvent s’écrire de gauche à droite ou même de haut en bas!

Il s’agit donc de leur faire acquérir de nouveaux réflexes, y compris pour le tracé des lettres où la main doit s’habituer à un mouvement gauche-droite. Sur le plan pratique, si l’on va trop vite, on surcharge les élèves (surtout les plus jeunes) et on est inefficace, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Si l’on imprime un rythme trop lent, on suscite la lassitude et les élèves s’ennuient. Il nous semble tout à fait raisonnable de consacrer à l’apprentissage du système graphique, tous publics confondus, un trimestre de travail maximum avec une vigilance particulière pour les collégiens, tout particulièrement en 6e.

Il est évident que l’on fera progresser les élèves à l’oral pendant ce temps sans être contraint par leurs acquis à l’écrit . La fin de l’apprentissage du système graphique ne signifie nullement que l’on en a fini avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui sera poursuivi sur deux années au moins pour ce qui est des bases. Alors que le code est acquis en quelques semaines, on ne devient un vrai lecteur, un vrai rédacteur, qu’après des années d’apprentissage.

Comment rendre l’apprentissage de la graphie attrayant ?

Voilà un domaine qui demande un sérieux effort d’innovation et d’inventivité de la part des parents :

L’apprentissage de la graphie se prête au jeu et les enfants ne demandent qu’à apprendre en s’amusant. Outre les exercices classiques (grilles de mots croisés, de mots cachés, mots avec des lettres manquantes etc.), voici quelques exercices expérimentés en classe et qui donnent des résultats encourageants :

– La lettre déguisée : c’est-à-dire lovée dans un dessin : choisir un dessin simple, dépouillé dans lequel on peut glisser une lettre, de façon presque invisible. Il faut que la lettre épouse parfaitement les contours du dessin. L’élève doit découvrir quelle est la lettre.

– Les mots sans points. Pour faire prendre conscience de l’importance des points, proposer des mots connus, avec des lettres apprises après en avoir supprimé les points. L’enfant doit les rétablir, en couleur de préférence. Cet exercice, ou ce jeu est l’occasion justement de faire le point si l’on ose dire, sur l’importance de ces signes qui sont certes, diacritiques mais qui font partie du corps de la lettre.

– La silhouette : proposer une liste de mots connus, proposer en face des silhouettes dans lesquelles les mots peuvent se loger selon leur configuration propre.

– Le miroir : proposer une liste de mots connus, en face et dans le désordre, proposer les mêmes mots écrits en sens inverse ; l’élève doit rattacher chaque mot à son reflet inversé.

Une fois la graphie et l’écriture maîtrisées grâce à des exercices ou des jeux éducatifs amusants,  l’enfant trouvera du plaisir à trouver sa propre stratégie d’écriture (aller vite, être lisible…) et être reconnu par son propre style !