Porter le voile, le choix des femmes musulmanes

Mai 20, 2024 | Mode modest

','

' ); } ?>

Par manque d’information ou de compréhension, la plupart des gens pensent que la femme musulmane qui porte le voile islamique est une femme soumise ou malheureuse. C’est bien sur une vision totalement fausse de la représentation du voile et la signification de cet accessoire pour les femmes pratiquantes. Induit souvent par des considérations sociétales qui mettent toujours en avant que la femme musulmane porte le voile par obligation. C’est bien tout le contraire , les filles d’immigrants musulmans en Occident vous le diront : le voile symbolise la dévotion et la piété et que le porter est leur propre choix. Pour elles, il s’agit d’une question d’identité religieuse et d’expression personnelle.

En tout cas pour les femmes qui le portent pour respecter leur valeur religieuse, il n’y a pas de sujet de discussion, pour les autres, ne connaissant pas les raisons de le porter et sa signification spirituelle, il y a souvent des confusions.

Trois femmes portant des hijabs

Mieux comprendre la signification du voile

Si le hijab, le voile islamique est le symbole de grâce, d’obéissance, de dignité et de modestie éternelles, il est bien plus que cela. Souvent au cœur des polémiques, le hijab a toujours été un sujet sensible et l’objet de toutes les attentions en raison des législations européennes interdisant son port dans les institutions éducatives et gouvernementales.
Le mot Hijab vient de la racine arabe ” Hajaba “, qui signifie dissimuler ou couvrir. Le Hijab est l’exigence de couvrir ou de voiler tout le corps à l’exception du visage et des mains. Les racines culturelles et linguistiques du « hijab » font partie intégrante de la culture islamique (et arabe). « Hijab » se traduit par couvrir, envelopper, rideau, voile, écran, cloison. Le même mot est utilisé pour désigner les amulettes que l’on porte sur soi (en particulier pour les enfants ou les personnes en état de vulnérabilité) pour se protéger du mal.

3 bonnes raisons de porter le hijab pour les femmes musulmanes

Se couvrir  pour plaire et faire preuve d’obeissance à Allah

Pour la femme musulmane, porte le voile est avant tout pour elles le souhait de suivre le commandement de leur dieu Allah. Ce vetement couvrant la tête représente un acte de foi et d’obéissance au Créateur, comme le mentionne Allah dans le Coran :

{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. }

Dans cette foi, les femmes ne cherchent absolument à provoquer, elle sait que le voile est une obligation religieuse mais elles le choisissent pour plaire à leur créateur. D’ailleurs, Il existe de nombreuses preuves tirées du Coran et de la sounna attestant l’obligation du port du voile. Pourtant pour les femmes musulmanes qui choisissent de ne pas se couvrir, il faut toujours faire preuve d’humilité, c’est bien la preuve que la femme peut faire son propre choix dans la manière de suivre sa religion.

coran livre sacré religion musulmane

S’accorder la dignité et le respect de soi

Le Hijab accorde aux femmes la dignité et le respect de soi pour ce qu’elles sont, sans être jugées pour d’autres raisons superficielles. Ainsi, les femmes musulmanes ont plus de facilité à façonner leur propre dignité. Comme la personnalité, la droiture, le savoir et la contribution à la société.
En effet, dans les sociétés actuelles, dès la petite enfance, on enseigne que les valeurs féminines sont réduites à leur apparence. Ceci oblige les femmes à suivre des normes de beauté extérieures souvent dégradantes pour réduire la pression sociétale. Dans le port du hijab, ce vêtement change la donne en valorisant plutôt la beauté intérieure.

L’Islam enseigne cependant qu’une femme doit être respectée en fonction de son caractère et de ses actions vertueuses plutôt que par son apparence ou ses traits physiques, sur lesquels elle n’a que peu ou pas de contrôle.

Être une femme, tout simplement

Une femme voilée est avant tout une femme comme une autre, elle peut être une mère, une fille, une épouse, une sœur ou une tante. Sa volonté est de vivre une vie comme toutes les autres femmes et dignement. Comme toute femme aussi, la femme voilée s’occupe de sa famille, travaille si elle le désire, voit ses amies, emmène ses enfants à l’école et leur organise des loisirs. La femme voilée fait elle-même du sport, elle a  les même besoins et aspirations, que tout un chacun.

hijab et sport

Pour se sentir protégée

Elles vous le diront si vous leur demandez, le fait d’être couverte, par le voile ou des vêtements longs et amples, elles se sentent plus et mieux protégées. Dans cette tendance du vêtement musulman souvent appelée mode pudique, la femme musulmane se protège du regard des hommes notamment, à qui elle ne doit pas montrer ses formes et ses atouts.

Le guide complet du hijab

De manière naturelle, une femme couverte sera moins sujette aux paroles déplacées de certains hommes, ou encore à la drague et pire aux harcèlements de plus en plus courants dans nos sociétés actuelles. En fait, la représentation de la sagesse du hijab dicte de minimiser l’attrait sexuel et la dégradation morale de la femme dans la société et cela de différentes façons : protection contre les avances non désirées, des tentations et des agressions sexuelles, protection contre les regards pervers et les regards suspicieux, protection face à l’exploitation des femmes fondée sur l’apparence.

Donc une femme voilée est une femme épanouie

Vous l’aurez compris , c’est bien un faux débat que la femme voilée est une femme soumise et obligée de porter le voile islamique. Selon les pays occidentaux, le style modest pour les femmes musulmanes est perçu différemment selon l’environnement social, elles sont acceptées en tant que citoyenne à part entière comme des personnes affirmées.

La perception négative du port du voile, un fait historique

En effet, plusieurs faits de l’histoire, des débats ont façonné les générations pour détester le voile. Déjà les débats médiatiques hostiles au port du voile car représentant d’ un signe religieux du notamment  à la séparation des pouvoirs ( religieux et états). Toujours une croyance qui persiste que la femme est l’inférieur à l’homme et qu’elle se soumet, le fait que la femme portant le voile envoie un message politique !