Mois sacré et béni pour les musulmans et les femmes musulmanes, le Ramadan est synonyme de pardon et de repentance. C’est le mois du jeûne et des bonnes actions. Les tenues les plus portées selon les occasions sont des vêtements traditionnels et modestes, confortables aussi notamment pour faciliter les moments de prières. Voici quelques bonnes pistes dans le choix de vos vêtements durant le ramadan.
Vêtements Ramadan : Quelles tenues pour le quotidien, à la maison ?
Dans son habillement, pendant le mois béni du ramadan, il est important est de se révéler dans une ambiance sacrée. Marquez votre esprit mais aussi celui de votre famille, vos enfants, votre époux. L’homme pourra porter un qamis décontracté, la femme pratiquante pourra porter une abaya orientale (pourquoi pas avec des belles broderies) , une gandoura pour la journée ou le diner festif du soir.
L’abaya, la robe de maison, une tenue confortable et élégante
L’abaya est un vêtement modest aux coupes confortables qui selon son style peut être très élégant. Aujourd’hui des abayas sont embellies par de sublimes garnitures ou accessoirisées par des bijoux préposés dès la conception qui se portent lors des grandes occasions et fêtes religieuses. Les abayas ouvertes ou abayas kimono sont des modèles d’abaya qui se porte de façon quotidienne. Le modèle polyvalent qui peut s’harmoniser avec l’abaya kimono ou s’enfiler seule, est l’abaya fermée dotée d’une ceinture à la taille.
La gandoura pour le confort et pour faire perdurer les traditions
Parmi les traditions, voire les obligations religieuses, il y le « satr al ‘awra ». En effet, dans l’Islam, et à l’instar des femmes, l’homme également doit couvrir certaines parties de son corps : la ‘awra de l’homme se situe du nombril jusqu’aux genoux. Cependant le fait de porter une tunique plus longue est plus décent et respecte davantage les codes sociaux.
La gandoura a également été conçue pour être très commode. Couvrant l’ensemble du corps, elle doit être suffisamment large pour permettre de se mouvoir aisément. La gandoura étant portée à même la peau, les tissus choisis doivent être agréables au toucher. Parfois satinés, ou plutôt très légers, le textile sera dans tous les cas synonyme de confort.
La djellaba traditionnelle
Habit d’origine représentatif des hautes personnalités, la djellaba a toujours été considérée comme un vêtement noble et majestueux par les musulmans. Avant de devenir une tenue traditionnelle populaire , les djellabas étaient la tenue des musulmans et faisait partie intégrante à leur culture et leur réligion.
N’hésitez pas à porter la djellaba lors d’occasions familiales telles que le ramadan, l’Aïd al-Fitr, lors d’un mariage musulman ou d’une cérémonie de henné, un baptême ou une circoncision. Les hommes invités à un mariage musulman choisissent aussi des vêtements et une djellaba, les femmes apprécient de porter une robe djellaba brodée lors des cérémonies. En effet, Le style féminin de la djellaba est peut-être celui qui présente le plus de variations stylistiques, coloris, motifs et coupes élégantes.
Lorsque vous recevez des convives chez vous pendant le Ramadan, il faudra choisir une tenue élégante mais qui reste confortable. Si vous êtes invitée pour diner, pensez à une tenue habillée pour honorer votre présence. Choisissez une abaya élégante au beau tissu fluide.
Par rapport aux abayas classiques, la collection de luxe que nous vous proposons se démarque par l’utilisation de tissus haut de gamme, aux finitions impeccables et aux applications réalisées à la main. Des conceptions réalisées par des artisans couturiers qualifiés connaissant parfaitement les valeurs de la religion musulmane dans la conception de vêtements qui respecte des traditions.
Vêtement ramadan : La tenue de prière
Jamais sans votre abaya et votre hijab. Pour gagner du temps et pour leur côté pratique, Pensez à la robe abaya et l’hijab intégré pour une tenue pratique de prière. Les mères et filles pourront porter un total look identique. Pour la priére à la mosquée Tarawih, le jilbab sera idéal pour vous rendre sur votre lieu de culte. Opaque, parfaitement couvrant mais de tissu léger, ce type de vêtement de tradition musulmane sera parfait pour les longs moments de prière sans avoir trop chaud.
L’abaya salat, la robe mastour
L’abaya salat est une robe longue, totalement mastour parfaite pour prier. La robe de maison permet d’être convenablement vêtu en toute circonstance. Associé à un hijab, cette tenue de priere sera idéale pour les moments de prière. La robe abaya classique style Jilbab, tenue légiférée comprenant un hijab et une robe est aussi privilégiée par les femmes pratiquantes.
N’hésitez pas à rajouter des accessoires à votre tenue de maison lors du mois sacré, comme des bijoux colliers et bagues pour rajouter du chic. Très tendance, portez un hijab ou un khimar de couleur claires et nude si vous choisissez une robe de maison abaya noire. Un excellent moyen d’être moderne et de représenter vos valeurs religieuses.