Pour les femmes comme pour hommes la fête de l’Aïd est toujours l’occasion d’arborer un vêtement élégant. Aujourd’hui l’abaya associée généralement à son hijab, le voile couvrant la tête et le cou présente sur tous les podiums de la mode internationale se dénote en des modèles indéfinis pour répondre à tous les styles et convenance. Cette robe longue et ample traditionnelle portée par les femmes dans les pays du Golf, a largement dépassé les frontières des Emirats pour se répandre dans tous les pays du globe.
L’abaya : un vêtement féminin traditionnel mais non religieux
C’est bien de le rappeler, même en Arabie Saoudite, l’abaya, une robe ample et couvrante n’est pas considérée comme un habit religieux « canonique » ( le Coran ne la nomme pas, bien entendu), obligatoire.
Elle est « officiellement » considérée comme un habit traditionnel qui ne fait pas partie des impératifs religieux pour les femmes musulmanes. C’est en fait une forme de mode vestimentaire à classer dans le genre « pudique » (mastour). Elle reste quand même un symbole religieux valorisant la modestie de la femme.
Pour la différentier avec d’autres robes classiques, L’abaya couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains. A l’origine, c’était un habit traditionnel chez les bédouins, portés par les femmes dans le désert pour se protéger des conditions climatiques. Le caractère ample de la robe permet de mieux supporter les fortes chaleurs et offrir plus de confort.
L’abaya populaire en Iran ou en Arabie est souvent noire, mais ailleurs, les couleurs peuvent varier. Le vêtement peut aussi être décoré de motifs en fonction du degré de religiosité des femmes qui le portent, ou lors d’occasions festives. Généralement, plus il y a de motifs ou de couleurs hétéroclites, moins l’aspect religieux est central dans le vêtement.
L’abaya, une tenue qui a largement gagné du prestige
L’abaya, vêtement populaire chez les femmes dans le monde arabo-musulman est l’objet de nombreuses collections au vu de son succès ces dernières années. Elle est particulièrement appréciée par les professionnels de la mode à Dubaï où elle est considérée comme un marché plutôt juteux du vêtement de luxe. Bien que les motifs et les couleurs puissent enfreindre les prescriptions religieuses de certaines mouvances très rigoristes de l’Islam, cela ne diminue pas pour autant leur popularité et l’engouement continu du public féminin.
Certains grands couturiers libanais ou occidentaux comme John Galliano, Paul Ka ou Jean-Claude Lacroix n’hésitent pas à remettre en cause le port de l’abaya longue en l’adaptant au sport, par exemple…
Quelques styles d’abayas traditionnelles portées lors des grands évènements
Le 1er juin 2023, Le prince héritier de Jordanie Hussein ben Abdallah épouse Rajwa Al Saif. La mariée porte une abaya blanche stylisée. De même, de nombreuses invitées et participantes présentes lors du mariage, sont habillées de la même façon, avec des abayas de couleur blanche et des motifs traditionnels.
Dans la région de Constantine , en Algérie, l’abaya est parfois dotée de manches très courtes. La tenue est confectionnée à partir d’un tissu épais de forme carrée et comporte une capuche. De plus, elle est embellie par une superposition de tulle brodé qui présente des similitudes en terme de forme et d’ouvertures.
Toujours en Algérie, cette fois à l’autre bout du territoire, en Oranie, l’abaya se présente comme un corsage blanc fabriqué à partir de divers matériaux tels que le lin, le coton, parfois la laine ou la soie. Ce corsage est portée par-dessus une chemise et sous un burnous ou une djellaba. Sa longueur atteint généralement la mi-jambe et il est dépourvu de manches,souvent accompagné de pans de tissus qui tombent jusqu’au milieu du bras. Dans la même région, le terme est également utilisé pour désigner une robe féminine qui se porte par-dessus une chemise. Cette robe, confectionnée en batiste, en soie ou même en velours, est d’une longueur étendue, sans manches et présente une ouverture prononcée à l’arrière. La robe-tunique féminine, appelée abaya, qui équivaut à la djoubba ou gandoura de l’Algérie orientale a été introduite durant la période du règne des zianides. Durant la période coloniale, elle est devenue la blouza que l’on connaît aujourd’hui.
Comment choisir une event abaya pour l’Aid ?
Si vous la choisissez une abaya pour l’Aid, misez sur la qualité du tissu et une coupe confort donc ample qui permette la plus grande liberté de mouvement vu l’évènement. Parfait mariage entre la simplicité et l’élégance, la plupart des femmes portent pour l’Aïd une abaya évasée chic assortie d’un hijab en soie de médine. Nous vous conseillons l’abaya Dubai ouverte de notre collection luxe, une tenue idéale pour sortir le jour de l’Aïd.
Misez sur le raffinement avec une abaya Dubaï brodées
Généralement confectionnées à la main, gage d’une qualité artisanale, nos abayas Dubai sont d’une élégance et d’un raffinement hors du commun et à des prix très abordables. Ornées de galon de strass, broderies , les abayas de notre collection luxe sont réalisées dans des tissus satinés, tissu Nidah haut de gamme satiné texturé ou gaufré, Tissu Harir Sultan : soie royale, avec des parements de dentelle , fil de broderies or ou argent, galons de perles ou Sfifa perlée.
Au niveau de la coupe abaya, la grande tendance qui démarque les collections 2024 sont les abayas évasées, amples au choix de la coupe des manches ce qui donne à cette robe maxi toute son élégance. Elles se proposent en forme manches kimono larges, manches papillon ample style émirati très évasées ou bordées d’un élastique.
L’élégance dans la coupe : abayas kimono ou papillon
Si les collections Event abayas offrent des matières et des ornements de toute beauté, elles prouvent leur élégance grâce à leurs coupes et styles. Composées de deux pièces soit la robe maxi et l’abaya kimono ou papillon ouverte ou d’une seule pièce : une abaya ouverte.
L’accessoire Event modest indispensable : le hijab
Le hijab, voile islamique renvoie à une pratique vestimentaire adoptée par les femmes pour respecter les principes de « modestie » ou de « pudeur » et cela quelque soit l »événement ou l’occasion. Il s’associe parfaitement tant par ses coloris unis et ses matières à une event abaya et on peut le dire rajoute de l’élégance.
Si l’hijab s’offre en de multitudes de coupes et styles pour permettre aux femmes musulmanes de se sentir bien quelque soit leur activité, la variation de textiles utilisées le sont tout autant. Dans les matières nobles et légéres, on retrouvera la soie de médine, tissu jazz, satin, la mousseline.
Hijab en Soie de médine idéal en toutes saisons
Voile chic et élégant, proche de la microfibre, Le hijab en soie comme la soie de médine propose une abondance de couleurs et de modèles. Pour adopter une allure élégante et raffinée lors d’un événement festif ou religieux, optez pour un hijab en soie, le Must-have du dressing pour une femme voilée. Au tombé aérien, brillant, parfaitement opaque, très doux et infroissable, le voile s’adapte à toutes les saisons.
Proposé dans des coloris neutre et nude, le foulard en soie de médine s’associent à toutes les tenues abayas élégantes.
Lire notre article :Quelle matière choisir pour son hijab ? En été ? En Hiver ?