Event Modest : Comment s’habiller pour les fêtes de l’Aid ?

Sep 9, 2024 | Mode modest, robes de fêtes

','

' ); } ?>

Les tenues traditionnelles pour les évènements formels ou informels ou les fêtes religieuses comme l’Aid, que ce soit le « petit » (Aïd al Fitr qui clôture le mois de Ramadhan), ou le « grand » (Aïd al Ad’ha) qui correspond au pèlerinage à la Mecque, varient selon les pays et les différentes cultures en terre d’Islam. Mais l’habillement féminin est toujours empreint d’une grande élégance à la fois « pudique » et solennelle. Ou que vous soyez dans le monde, vous pourrez porter caftans, abayas, tuniques et saris qui sont les tenues Event modest les plus populaires.

Les fêtes de l’Aïd au grès des saisons

Les dates de ces fêtes ne sont pas fixe sur notre calendrier. En fait, les fêtes de l’Aid, que ce soit celui de « Al-Fitr » (appelé aussi communément Aid Es-Seghir ) qui clôture le mois de Ramadhan, ou le « Grand » (Aid-al Kabir), de son vrai nom Aid al-Ad’ha ou Fête du Sacrifice est calculé sur la base de l’année lunaire suit le mois de Ramadhan  et est un mois « tournant » comme le reste des mois du calendrier lunaire.

calendrier higérien

Le calendrier hégirien (ou lunaire), aussi connu sous le nom de calendrier islamique, est un outil essentiel pour les musulmans du monde entier. Il se base sur les cycles lunaires et marque les événements religieux importants comme le Ramadan, l’Aïd, le jour d’Arafat etc.

L’aid al -Fitr

Le mois de Ramadhan et donc l’Aid al-Fitr qui le suit parcourt toutes les saisons ; il peut donc arriver en hiver, comme au printemps, en plein été ou à l’automne… Or le jour de l’Aid est un grand jour de fête pour toute la communauté musulmane sur la planète. Qui dit fête, dit alimentation exceptionnelle, cadeaux et bien sûr habillement approprié. Or c’est là que se pos » le problème. Si la nourriture de fête et les cadeaux peuvent être les mêmes en toutes saison, il n’en est pas de même pour l’habillement. Et particulièrement quand l’Aid survient en été, saison de chaleurs souvent caniculaires dans une bonne partie du monde arabo-musulman.

Cette saison nécessite un habillement spécial, adapté, même en dehors du jour sacré de fête et de période non moins sacrée de jeûne qui le précède. La fête de l’Aïd est un moment spécial de célébration, de prière et de rassemblement entre famille et amis. S’habiller pour cette saison particulière nécessite de trouver une tenue restant sobre qui puisse allier tradition, élégance et confort, le tout adapté aux fortes chaleurs qui sont souvent au rendez-vous.

L’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kebir, la grande fête de l’Aid

ʿÎd al-Adhâ, fête du sacrifice ou ʿÎd al-kabîr , appelée aussi la grande fête est célébrée le 10 dhû al-hijja, 12ième mois du calendrier hégirien, qui est aussi le point culminant du pèlerinage à La Mecque. D’une durée de trois jours, elle a eu lieu en 2014 le dimanche 16 juin, en 2025, la fête de l’Aïd el-kabir  débutera le 6 juin 2025.

Comment choisir sa tenue pour l’Aïd au Printemps ou en été ?

Etant femme musulmane pratiquante, vous pourrez choisir entre différentes tenues élégantes et mastour :

  • Une robe longue, abaya en soie à broderies ou galons de strass sera parfaite pour une ambiance festive et élégante tout en étant « mastour » c’est-à-dire en règle avec les exigences de pudeur. On peut compléter le look abayas avec des accessoires adaptés et des sandales élégantes.
  • Une tunique en mousseline avec un pantalon palazzo. Il s’agit d’un pantalon qui s’évase très largement en partant de la ceinture vers le bas, à la différence du pantalon dit « pattes d’éléphant » qui lui, s’évase à partir du genoux. Moderne et chic, cette tenue convient également pour les fêtes en familles. Ne pas hésiter à ajouter des accessoires dorés, pour obtenir un look raffiné.
  • Un ensemble jupe midi avec blouse en dentelle. Élégant et très féminin, cet ensemble est idéal pour la fête de l’Aid. A porter avec des escarpins et une pochette assortie.

Le choix des matières

Etant donné la saison, vous choisirez une tenue conçue dans un tissu léger et confortable comme le coton, le lin ou la mousseline. Ces textiles permettent de garder le corps au frais. La journée de l’Aîd est normalement une journée chargée : on s’active dans tous les domaines et surtout on se déplace malgré les températures ambiantes : prière à la mosquée, visites aux membres de la famille, aux amis, courses de dernier moment pour les repas, cuisiner des mets festifs.

abaya en soie royale

Abaya en Tissu Harir Sultan : Tissu de qualité et léger 100 % polyester

 

Différents textiles pour l’habillement sont utilisées pour leur facilité de conception des ornements , galons, broderies ou dentelles comme le tissu Nidha, la soie de médine, la soie royale ( Tissu Harir Sultan ), le satin. Le tissu nidha ou nida est microfibre avec 100 % Polyester est très léger, doux au toucher et d’un effet brillant. Il est utilisé au moyen orient pour les Abayas et les vêtements pour femmes de la mode européenne ou orientale. Son opacité est moyenne. Si vous voulez confectionnez votre abaya en tissu nidha , sachez qu’il est idéale pour y appliquer des broderies ou des applications strass.

Les couleurs et les motifs

Ne pas hésiter à opter pour les couleurs traditionnelles comme le blanc, le beige, le bleu et le vert. Ce sont des choix classiques. On peut également opter pour des couleurs vives et festives comme le rose (pour les dames, bien sûr), le doré ou le turquoise. Les motifs floraux, les broderies et les imprimés géométriques ajoutent une dimension élégante et joyeuse pour une fête qui doit ravir tous les âges -femmes, hommes, enfants –  et tous les goûts.

Abaya papillon Dubai blanche en Tissu Nidah haute qualité ornée de motifs strassés sur tout l’avant

Coupes et  styles

Fête à la fois religieuse et solennelle (prière collective à la mosquée), l’Aid el Fitr a aussi un petit côté « profane », puisque les musulmans sont encouragés à « se lâcher » un peu, après un mois de jeûne parfois difficile à cause des chaleurs et de la longueur des journées, de dévotion et d’invocations nocturnes, d’austérité en solidarité avec les plus démunis.

On est donc autorisé à se préparer de bons plats, à déguster et à partager, à veiller à son hygiène corporelle (pourquoi pas le hammam ?), mais aussi à son « look » en étant à la fois dans la tradition et la modernité ; dans l’esthétique et l’élégance tout en veillant à la « pudeur » et à la sobriété. Tout cela paraît contradictoire mais c’est très réalisable avec un effort de recherches et d’imagination.

Pour cela, privilégiez des coupes élégantes et modestes. Nabira vous propose une large gamme de robes maxi élégantes, des abayas fermés, en forme kimono ou papillon, des tuniques, des ensembles assortis sont des choix parfaits.

abaya collection luxe

Le choix des accessoires de mode

Les accessoires dans la mode musulmane sont nombreux et très diversifiés. Il faut vraiment faire le bon choix par rapport à la tenue choisie, sinon on risque d’obtenir l’effet contraire et de donner l’impression de quelqu’un qui a mauvais goût. Les accessoires peuvent sublimer la tenue choisie et ajouter une touche de fantaisie, de sophistication…Pour la fête de l’Aid, optez pour des bijoux à la fois élégants et discrets, comme des colliers délicats, des bracelets en or ou des boucles d’oreilles pendantes. Un sac à main chic et des chaussures adaptées complèteront parfaitement le look.

Le maquillage, les coiffures sont-ils recommandés ?

A priori, rien ne s’y oppose, tant qu’on reste dans les « houdoud Allâh » (Limites de Dieu), c’est-à-dire que l’on ne force pas les choses au-delà de la décence requise et la pudeur de mise. On peut se faire belle sans être provocante ou atteindre les limites de la vulgarité. Pour avoir un look festif estival, il vaut mieux opter pour un maquillage léger et discret tout en étant élégant. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser une base légère, un blush rosé et un rouge à lèvres rouge discret. Pour les yeux, un fard à paupières scintillant et un trait d’eye-liner ajouteront une touche glamour. Pour la coiffure, des cheveux relevés en chignon, des ondulations naturelles ou une tresse bien sophistiquée seront parfait pour valoriser votre tenue.

L’habillement des enfants pour le jour de l’Aid

En principe, la région intime du corps d’une petite fille n’est pas régie par une disposition juridique religieuse quelconque. La petite fille n’est pas tenue de se couvrir les cheveux et encore moins de porter un quelconque voile. Ni son visage, ni son cou, ni ses mains ou ses pieds ne sont considérés comme « ‘awra », c’est-à-dire à cacher ,pour ne pas dire à « voiler » en permanence. On ne peut lui imposer cela. Ce n’est qu’une fois pubère qu’elle devient concernée par le voile, selon le pays et la société dans laquelle elle vit.

Pour le reste, les habits pour enfants pubères, donc astreints aux règles religieuses et ayant notamment jeûné tout ou en parti durant le mois de ramadhan, sont les mêmes que pour les adultes. Seules la taille, les couleurs et parfois le design changent ; les habits traditionnels pour enfants étant marqués par plus de fantaisies, les motifs et mêmes les représentations imagées autorisées allant plus dans le sens du ludique, de l’originalité conformément à l’imaginaire des adolescents et des modes en cour…

Les abayas pour enfants sont particulièrement appréciées. Elles existent dans de nombreux styles, mais la solution la plus raisonnable et la plus efficace reste l’abaya simple .Il s’agit de vêtements adaptés à l’enfant et qui existent dans toutes les tailles. Ce type de robe s’enfile facilement et leur jupe est évasée, laissant à la petite fille une grande liberté de mouvements.

Quels sont les vêtements les plus adaptés pour la fête de l’Aid ?

Rappel : nous avons abordé la question de la fête de l’Aid lorsque les hasards du calendrier lunaire  la font correspondre à la saison de chaleur qu’est l’été. Signalons cependant que dans de nombreux pays arabo-musulmans, les chaleurs peuvent commencer dès le printemps.

En tout état de cause, les vêtements de fête pour les hommes et les femmes à mettre pour ce grand jour ne peuvent pas correspondre à toute la panoplie des vêtements traditionnels : certains sont conçus pour les saisons froides. Signalons encore un fait : au Sahara, même en plein été, les températures peuvent brutalement chuter jusqu’à atteindre celles de l’hiver .

C’est la raison pour laquelle nous allons vous proposer des tenues adaptées à la fois :

  • Aux températures d’été
  • Au confort et au caractère fonctionnel que ces tenues doivent vous fournir pour une journée forcément active, entre préparation du corps sur le plan de l’hygiène (douches, hammam), préparation des repas et friandises spéciaux, visite à la mosquée et prière, visite aux familles et aux amis, etc…

Les vêtements à la mode musulmane sont très nombreux et variés, portant des noms différents, même parfois lorsque l’habit est le même, avec une juste une petite variante selon le pays.  Parmi les plus répandus : la djellaba, l’abaya, le khimar, le hijâb, le qamîs, le jilbâb …

Imaginez-vous : le vaste monde musulman étalé sur tous les continents, avec une multitude de pays qui ont chacun leur propre histoire, leurs cultures, leurs traditions, notamment en matière d’habillement.

Notre prochain article : Tenues Event pour les femmes : Choisir une abaya pour l’Aïd