Burkini femme voilée : Comment bien choisir son burkini ?

Mai 27, 2022 | Burkini et sport, vêtements musulmans

BurkiniLe burkini de femme voilée est la dernière tendance en matière de maillots de bain qui a pris le monde d’assaut. Il est conçu pour couvrir l’ensemble de votre corps y compris votre visage. L’exposition au soleil est ainsi réduite au minimum et vous pouvez y passer des heures sans vous brûler.

Le burkini a été conçu pour les femmes musulmanes voilées; qui souhaitent garder leur corps couvert lorsqu’elles sont à la plage ou à la piscine. Il existe dans de nombreux styles et couleurs différents, de sorte que chacun peut trouver quelque chose qui lui plaît.

Ce maillot de bain est parfait pour les personnes qui veulent profiter de la natation sans avoir à s’inquiéter de se brûler ou d’avoir leur peau exposée lorsqu’elles portent un maillot de bain ordinaire. C’est également une excellente idée de cadeau car il peut être porté toute l’année !

1. D’où vient le burkini ?

Le burkini est un maillot de bain qui a été inventé en 2004 par Aheda Zanetti; une Australienne qui voulait rendre les maillots de bain plus confortables pour les femmes musulmanes.

Aheda ZanettiL’idée d’Aheda était simple : Elle voulait créer un maillot qui couvrirait le corps tout en permettant la liberté de mouvement. Elle pensait que sa conception permettrait aux femmes de profiter de la natation et des sports nautiques sans avoir à sacrifier leurs croyances religieuses.

La première version du burkini s’appelait « Ahiida », qui signifie « eau » en arabe. Aujourd’hui, il est également connu sous le nom de « burqini », qui est une combinaison de « bikini » et de « burqa ».

Le burkini est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier au cours de la dernière décennie grâce à sa capacité à aider les gens à vivre confortablement tout en restant fidèles à leur foi.

Pourquoi choisir les burkinis ?

Les Burkini sont parfaits pour celles qui veulent protéger leur corps des rayons UV nocifs en profitant de l’extérieur pendant les mois d’été; lorsque les températures sont suffisamment élevées pour passer plus de temps dehors que d’habitude (surtout si vous vivez dans un endroit aux hivers froids).

Cela signifie moins de temps passé à l’intérieur sous des lumières artificielles; ou d’autres formes d’exposition à la lumière qui peuvent causer des maux de tête ou même des conditions plus graves; comme le cancer de la peau plus tard si elles ne sont pas prises au sérieux assez tôt avant que les symptômes ne s’aggravent.

2. A chaque femme son burkini

Vous pourrez facilement trouver votre burkini dans toutes les boutiques en ligne spécialisées dans la mode musulmane. Comme vous le verrez, les prix sont abordables et le choix est grand. Chaque modèle s’adaptant à votre envie. Vous trouverez le maillot de bain intégral principalement décliné en trois formes :

2.1 Le maillot de bain trois pièces

Le maillot de bain trois pièces composé d’un legging, d’une tunique et d’un bandeau intégré; est un excellent substitut au bonnet de piscine et au voile musulman. Ce modèle est destiné aux femmes pratiquantes puisqu’il les couvre entièrement. Il est fabriqué en élasthanne comme un maillot de bain classique.

Burkini femme voilée, Maillot de bain à trois pièces

2.2 La tunique

La tunique à encolure mao, les leggings et le voile. Le modèle n’est pas seulement fait pour la natation, mais aussi pour la marche, le jogging. Son tissu extensible est parfait pour les femmes enceintes ou corpulentes. De plus, ce maillot de bain protège des rayons UV. Il est donc destiné aux femmes pour lesquelles le soleil est déconseillé. La forme tunique longue s’adresse aux femmes de toutes tailles qui veulent être féminines et sportives. Elle est idéale pour la danse et les sports nautiques.

Burkini femme voilée, la tunique

2.3 Le legging

Le legging est un vêtement polyvalent qui peut être porté seul ou faire partie d’une tenue. Il est particulièrement adapté aux femmes minces, qui peuvent faire du vélo, de l’escalade et de la natation en toute insouciance. Le legging complète également d’autres tenues, islamiques ou non …

Ce maillot de bain est fabriqué dans une matière qui vous permet de bouger librement sans restriction, que ce soit dans l’eau ou sur terre. La combinaison des matériaux utilisés garantit que votre peau reste sèche même si vous transpirez à cause de l’exercice ou de la chaleur !

3. Quel burkini choisir ?

Choisir son burkini doit être un véritable choix. Chaque femme possède une taille et des goûts différents afin de trouver l’habillement qui convient le mieux à ses attentes. Avant d’acheter un burkini, il est important de noter certains critères qui contribuent à votre confort au quotidien.

3.1 Les différents modèles de burkini :

  • Burkini long

Le burkini long pour les femmes voilées couvre entièrement le corps. Généralement, il se compose de 3 pièces : la tunique, le legging/pantalon et un hijab de bain à nouer derrière la tête. Il peut aussi se décliner en hijab cagoule. De même, on a la possibilité de l’avoir en un hijab classique à une ou deux pièces avec le bonnet d’intérieur, à enfiler tout simplement par-dessus la tête.

Il est conçu pour être porté au bord de la plage et donner à vos pieds un maximum d’espace pour vous protéger des rayons du soleil et de l’eau salée. Le tissu est souvent très fin et s’adapte bien à votre peau pour ne pas vous gêner comme les autres types de burkinis imprimés sur eux.

Découvrez ce modèle

  • Burkini court

Toutes les parties du corps ne sont pas couvertes. Il existe des burkinis à manches courtes ou 3/4. Pour ce qui est du bas, vous avez la possibilité de le retrouver en short. Vous avez aussi le choix d’acheter un pantacourt de bain à part pour composer votre ensemble.

Découvrez ce modèle

  • Le burkini pour femmes enceintes

Le burkini pour femmes enceintes est un vêtement de plage qui peut être porté lors d’activités aquatiques; comme la baignade et la natation. Il est composé de plusieurs pièces de tissus fluides sur une combinaison structurale. Le burkini pour femmes enceintes est en général un type d’ensemble adapté au corps féminin, ce qui facilitera l’effort à faire en mer.

Il se compose d’une combinaison structurale avec des brettelles et des liens élastiqués au niveau des jambes et des hanches. Il existe également des modèles avec un haut sans manche ou avec un haut pare-boue, mais ces modèles ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes car ils ne sont pas très pratiques aux endroits où il y a beaucoup d’eau.

Découvrez ce modèle

  • Créer la silhouette parfaite

La burkini de femme voilée est la tendance maillot de bain la plus chaude de cet été, et vous allez vouloir en profiter.

Si vous vous demandez comment être belle en burkini, nous sommes là pour vous aider. Nous avons quelques conseils pour créer la silhouette parfaite qui rendra jaloux tous les autres sur la plage.

La première chose à faire est de choisir une tenue qui présente des plis, de la texture ou des imprimés – tous ces éléments contribueront à créer une illusion de volume si vous êtes petite. L’objectif sera de créer une illusion de volume si vous êtes petite.

Ensuite, choisissez une couleur qui complète votre teint, mais qui ne vous délaie pas et ne vous donne pas l’air trop foncé (parce que, soyons honnêtes, il n’y a rien de pire que d’être trop pâle). Les crèmes et les bronzes conviennent le mieux à la plupart des gens.

Enfin, n’oubliez pas les accessoires ! Un chapeau peut être très utile si vous avez des mèches rebelles après avoir porté vos cheveux toute la journée. De plus, il vous protégera des brûlures !

3.2 les différentes matières qui composent votre burkini

Tout d’abord, sachez que le burkini de femme voilée cherche à optimiser votre confort. Le matériau utilisé pour sa fabrication doit servir de seconde peau, vous permettant de vous baigner en toute sérénité sans craindre la transpiration ou le chlore. La composition devra être polyvalente et permettre ainsi une utilisation quotidienne; qu’il s’agisse d’un bain de soleil, d’une journée à la plage ou de vos entraînements au club de sport.

Il existe plusieurs matériaux différents utilisés pour fabriquer les Burkinis :

  • Le nylon 

Burkini femme voilée, le nylonLe nylon est souvent utilisé dans les maillots de bain haut de gamme car il sèche rapidement et ne s’étire pas ou ne perd pas sa forme avec le temps. Il est également suffisamment résistant pour ne pas se déchirer facilement si vous tombez en le portant !

  • Le polyester 

Le polyester est un tissu qui allie luxe et durabilité, et il est couramment utilisé dans la mode comme matériau pour les vêtements de plage, notamment les burkinis. Vous pouvez comparer les performances des tissus en examinant des

Burkini femme voilée, Le polyester Le polyester présente de nombreux avantages par rapport aux autres tissus : il n’a pas besoin d’être lavé ou repassé.

indicateurs industriels tels que le poids ou l’extensibilité. Il s’agit d’un matériau très courant car il est léger, respirant et durable; toutes des qualités fantastiques pour un maillot de bain !

Il est résistant au chlore, hydrofuge, peut être imprimé dans des couleurs vives et résiste mieux aux plis que le coton.

  • Lycra

Burkini femme voilée, LycraLe lycra est souvent utilisé comme alternative au nylon ou au polyester dans la fabrication des burkinis; car il offre des avantages similaires (sèche rapidement, ne s’étire pas) et peut être trouvé à des prix plus bas que d’autres matériaux comme le Spandex ou le caoutchouc néoprène.

C’est un tissu de fibre synthétique fabriqué à partir de polyamide et de silicone. Il a été développé par la société américaine DuPont en 1958 pour remplacer le nylon et les fibres synthétiques utilisés par les militaires avant que ceux-ci ne s’intéressent aux textiles naturels comme le coton.

Le lycra est un matériau très résistant qui peut supporter une température maximale de 80 °C sans dégradation mais se distingue surtout par son extrême souplesse et sa légèreté.

  • Le néoprène

Burkini femme voilée, le néoprènePour les nageurs les plus sensibles, et en plus de choisir un burkini épais autant que possible, on choisira le néoprène.

C’est une matière qui agit comme un isolant thermique permettant à la personne portant le burkini; une liberté de mouvement grâce à son élasticité et sa souplesse.

En effet, cette matière a également la propriété d’être imperméable et résistante. Vous l’avez bien compris, c’est ici qu’il faut investir si vous voulez prendre un burkini de bonne qualité qui est qualitatif pour un maximum de confort.

  • La microfibre

Burkini femme voilée, La microfibre La microfibre, c’est la nouvelle tendance du burkini. C’est un tissu léger et respirant qui se porte sous le maillot de bain. Elle permet d’obtenir un effet seconde peau et de ne pas avoir froid.

Cette matière est composée de fibres très fines qui permettent une bonne évacuation de l’humidité après la baignade. Elle permet d’avoir plus d’aisance pour se mouvoir, et donc plus de confort. Ce tissu existe en différentes variations pour chaque type de morphologie (petite, moyenne ou grande taille).

Il existe des versions avec ou sans manches; avec ou sans capuche et même avec ou sans fermeture éclair sur le côté.

3.3 La bonne couleur pour vous

Les burkinis existent dans une grande variété de couleurs, mais certaines sont plus populaires que d’autres. Voici un aperçu de ce que vous trouverez sur le marché, et pourquoi :

– Noir : Le noir est un choix classique en matière de maillots de bain pour les femmes qui veulent se démarquer, et la meilleure partie de ce maillot de bain est qu’il peut convenir à presque tout le monde.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, grande ou petite, et tout ce qui se trouve entre les deux, ce maillot de bain s’adaptera à votre morphologie et vous rendra belle. Et si vous ne trouvez pas de noir chez votre détaillant local ? N’hésitez pas à vérifier en ligne.

Achetez en ici

– Rouge : Les burkinis femme voilée rouges sont audacieux mais subtils et accrocheurs, et ils peuvent être un excellent moyen de se démarquer sans que votre maillot de bain ne domine votre tenue.

Si vous souhaitez porter une couleur plus classique, mais que vous voulez quand même profiter du plaisir que procure un maillot de bain imprimé, le rouge peut être la solution.

– Le blanc : Le blanc est l’un des choix les plus populaires parmi les acheteurs de burkini parce qu’il va bien avec presque toutes les couleurs de peau.

Il permet de repérer facilement les autres personnes qui le portent lorsque vous vous baignez (ce qui peut être utile si plusieurs personnes en portent un).

4. Choisir son burkini selon sa morphologie

Si vous êtes une femme qui souhaite porter un burkini, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre morphologie !

Tout d’abord, parlons de la structure du burkini. S’il y a des parties de votre corps que vous voulez camoufler, il suffit de jouer sur les effets d’optique pour les cacher. Vous pouvez également jouer sur les textures et les couleurs pour les faire disparaître.

S’il y a des parties de votre corps que vous voulez mettre en valeur, utilisez des couleurs ou des motifs contrastés pour les mettre en valeur. Par exemple, si vous avez des jambes maigres, essayez de porter un burkini à motifs avec des couleurs vives ; cela détournera l’attention de vos jambes et les fera paraître plus galbées.

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous investissez – qu’elle coûte 1 ou 100 Euro- vous dépensez de la valeur. Il serait dommage que cette pièce ne vous apporte pas la valeur que vous méritez en retour. Il est donc important de choisir un burkini adapté à votre morphologie, surtout si vous voulez qu’il dure des années et des saisons !

4.1 La morphologie en A (forme en poire)

Burkini femme voilée, forme en poireLa silhouette en A se caractérise par un bas du corps large et des épaules étroites. Ce type de silhouette n’est pas rare, mais il peut être délicat à habiller car le haut du corps est souvent perdu dans le mélange.

Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons quelques conseils pour vous.

Lorsque vous choisissez un burkini, nous vous recommandons de porter une tunique évasée sur un haut cintré.

Cela vous aidera à équilibrer vos proportions et à faire en sorte que vos courbes soient exposées sans donner l’impression que vous vous noyez dans le tissu (faites-nous confiance, vous serez superbe).

4.2 La morphologie en V

Nous savons tous combien il est important d’avoir confiance en son corps. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste de conseils pour porter la forme en V. Voilà ce guide pour se sentir sûr de soi et à l’aise :

1. Trouvez la bonne coupe pour votre type de corpsBurkini femme voilée, forme en H

Si vous avez une silhouette en sablier; recherchez un vêtement qui s’adapte parfaitement à votre taille et qui est plus ample ailleurs.

Si vous avez plutôt une forme de poire, optez pour un vêtement ajusté au niveau des hanches et des cuisses; avec une jupe évasée en bas.

2. Évitez d’attirer l’attention sur le haut de votre corps

Pour ce faire, associez votre maillot de bain à des tuniques ou à d’autres pièces qui mettent l’accent sur les embellissements de la partie inférieure de votre corps; comme les volants ou les volants.

Vous pouvez également opter pour des pièces avec des détails vers le bas du corps comme un burkini avec un volant ou même simplement une longue tunique qui couvre la plupart de vos jambes.

3. Rentrez le premier un volant extérieur !

Le burkini femme voilée a tendance à se soulever lorsque vous plongez dans l’eau; alors rentrez le premier un volant extérieur avant de vous jeter à l’eau !

4.3 La morphologie en H

Burkini femme voilée, forme en HSi vous avez un corps en forme de H, vous avez probablement dû faire face au fait que vos hanches et vos cuisses sont plus larges que votre taille.

Mais il n’y a pas lieu d’en être gênée ! Votre silhouette est magnifique, et il existe de nombreuses façons de l’habiller.

Pour ce type de silhouette, on préférera les burkini qui ne marquent pas trop la taille, justement à cause de l’absence de taille.

Le burkini de style empire est une bonne option pour ce type de morphologie. Il va créer une illusion de taille et c’est exactement l’effet recherché ici.

4.4 La morphologie en I

Burkini femme voilée, forme en IOk, donc tu es un peu plus petit que les autres. Ce n’est pas grave ! Vous pouvez tout à fait porter un burkini avec une silhouette en forme de I. Il suffit de suivre ces quelques conseils.

  • Si vous voulez créer l’illusion d’un plus grand volume, optez pour des plis, des textures ou des imprimés.
  • Si vous voulez créer l’illusion d’un volume moindre, optez pour des couleurs vives et des rayures horizontales (ou encore mieux : des rayures verticales).
  • Restez fidèle à votre corps. Quels que soient votre forme, votre taille ou votre poids : dans un burkini, vous serez toujours à votre avantage.

4.5 La morphologie en O

Burkini femme voilée, forme en OLa forme en O est un classique, et il est facile de voir pourquoi.

La forme en O est idéale pour le burkini car elle est très flatteuse pour la plupart des types de corps. Elle équilibre votre silhouette en évitant d’attirer l’attention sur les endroits que vous voulez cacher – elle vous aide à créer une silhouette en sablier sans avoir à en être une ! La plupart des burkini vendus sur le marché sont assez amples; vous n’aurez donc aucun mal à cacher vos courbes généreuses si vous le souhaitez.

Le O-Burkini est comme une seconde peau : il est très doux et extensible, et ne s’accroche pas ou ne se serre pas là où il ne devrait pas. Il maintiendra également tout en place pour que vous n’ayez pas à vous soucier des problèmes de garde-robe pendant votre journée à la plage !

4.6 La morphologie en X

La morphologie en XSi vous avez déjà essayé de trouver un burkini adapté à votre morphologie, vous savez que cela peut être un défi. Pour celles d’entre nous qui ont la forme d’un X, il est encore plus difficile de trouver quelque chose qui nous aille bien et nous fasse sentir bien dans notre peau.

C’est pourquoi nous avons établi cette liste de maillots de bain qui conviennent aux femmes ayant un corps en forme de X. Si vous êtes une X, vous savez probablement déjà combien il est difficile de trouver un burkini femme voilée adapté à votre morphologie; mais nous espérons que cette liste vous facilitera la tâche !

La première chose à retenir lorsque vous achetez un maillot de bain est que vous pouvez porter n’importe quoi ! Vous verrez ci-dessous qu’il y a beaucoup de styles et de couleurs différents; alors ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas tout de suite ce que vous aimez – il y a beaucoup d’autres options !

Vous remarquerez également des thèmes communs à tous ces costumes : la plupart ont un torse en forme de X et des hanches larges; ils seront donc plus amples autour de la taille que sur d’autres formes (comme le sablier ou la poire). C’est une bonne nouvelle car cela signifie que la plupart de ces costumes vous iront même si votre taille est plus petite que vos hanches ! 

Quelques conseils pour vous

Le burkini femme voilée est la dernière tendance en matière de maillots de bain à faire fureur dans le monde de la mode, et il est certain qu’il sera l’un des favoris de l’été.

Mais que faire si vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils sur la façon de porter un burkini :

  • Choisissez votre burkini avec soin. Il existe de nombreux types de burkini, choisissez celui qui convient à votre morphologie et à vos préférences stylistiques.
  • Portez des vêtements confortables sous votre burkini. Vous serez plus à l’aise si vous portez quelque chose comme un pantalon de yoga ou un pantalon de survêtement sous votre nouveau maillot de bain – et ce n’est pas plus mal que ces types de vêtements vous mettent en valeur !
  • Assurez-vous que toutes les parties du maillot sont bien ajustées avant de quitter la maison pour la plage ou le parc aquatique ! S’il y a des coutures lâches ou d’autres problèmes avec le tissu, rapportez-le et échangez-le contre quelque chose de mieux adapté à vos besoins (et à vos goûts).
  • N’oubliez pas la crème solaire ! Même si vous portez un maillot de bain, il est important que vous vous protégez des rayons UV nocifs; comme tout le monde le fait pendant les activités estivales à l’extérieur; car ils peuvent endommager la peau au fil du temps, même sans que vous ne remarquez quoi que ce soit à première vue. »