La beauté orientale, soins du corps au hammam

Oct 13, 2022 | Beauté orientale

Depuis la nuit des temps, les secrets de beauté orientale font rêver toutes les femmes et reines du monde, bien gardés et transmis de génération en génération. La reine de Saba se plongeait dans des bains de boue et aimait soigner sa peau avec les masques à l’argile. La reine d’Égypte Néfertiti s’enduisait le corps de beurre de karité. La plus célèbre souveraine d’Egypte antique, la somptueuse et légendaire Cléopâtre VII Philopator prenait plaisir à s’immerger dans des bains au lait d’ânesse et traçait le contour de ses yeux au khôl, ce qui lui donnait ses yeux célèbres de velours !

Les traditions et rituels de la beauté orientale

Les traditions et routines de la beauté orientale se révèlent par des soins avec des produits aux ingrédients naturels et des recettes bien spécifiques. La beauté de la femme musulmane est due à des rituels ancestraux et toujours dans une recherche de purification du corps comme le hammam. Dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb, les rituels de beauté des femmes orientales sont multiples, ancrés dans le quotidien car souvent associés à la sociabilité.

Déjà la poésie venue d’Orient s’est toujours inspirée de la beauté de la femme arabe. Les contes des 1001 nuits sont les meilleurs exemples, sans la beauté orientale, ces écrits n’auraient pas eu le même impact.

Le khôl, la base du maquillage de la femme d’Orient

Sachez aussi que la femme de confession musulmane, pudique ne se dévoile pas mais sait mettre en avant sa sensualité de manière naturelle, sans excès grâce au maquillage. En effet, du fait qu’elle cache son corps et souvent une partie du visage, ses yeux soulignés au khôl parlent pour elle. Avant son usage comme fard cosmétique d’origine orientale, le khôl fut utilisé pour ses vertus médicinales traditionnelles. De nos jours, dans les pays arabes, chaque femme sait préparer son propre khôl selon sa recette personnelle pour donner à ses yeux un caractère particulièrement intense et sublime. Côté application, Le khôl s’applique avec une fine baguette ronde en bois appelée « Mirwed » ou en corne de mouton appelée « Mérold ». La femme glisse cette baguette entre les paupières et la fait rouler d’un lent mouvement harmonieux.

Le marché du maquillage oriental très florissant a pris son inspiration du maquillage égyptien et libanais. Si le secteur des produits cosmétiques appartient aux grandes marques occidentales, ces dernières se sont bien inspirées de l’histoire et des secrets de la beauté orientale arabe et égyptienne.

le khôl , maquillage beauté orientale

 

Le rituel de soins au hammam

En termes de soins, ce sont les femmes du Maghreb qui nous ont appris les rituels de l’épilation intégrale, de l’exfoliation et du gommage. C’est dans l’atmosphère moite des hammams que tout se passe.

L’un des piliers de la tradition et la beauté orientale. Pourtant vous le savez certainement le hammam est inspiré des traditions romaines ancestrales. En effet, l’ancêtre du hammam n’est autre que le therme romain apparu au IVe siècle avant JC. Cette pratique de soins du corps dans des thermes chauds se diffuse dans les pays du Moyen-Orient pour des raisons d’hygiène mais aussi religieuses, liées à la purification nécessaire avant la prière en pratique musulmane.

rituel hammam au maroc

Hammam marocain : Au Maroc, les salles de bains ne sont pas toujours présentes dans les maisons, pour la population marocaine le hammam est donc important.Crédits : lemarocquejadore.com

 

Le hammam oriental aussi appelé « bain turc ou bain maure » est un lieu de purification du corps (purification religieuse) et de sociabilité. il est aujourd’hui devenu un lieu de vie sociale où les hommes et les femmes se retrouvent chacun de leur côté.  Il est propice à la détente et à la relaxation musculaire. Caractérisé par un lieu de chaleur humide ( bain de vapeur), les soins hammam permettent de soigner et nettoyer la peau en profondeur pour recevoir d’autres soins. C’est dans l’atmosphère des hammams que les femmes du Maghreb nous ont appris les rituels de l’épilation intégrale, le gommage, les soins aux senteurs épicées.

Connaissez -vous les principaux soins de la beauté orientale ?

Le Savon Noir, pour les soins au hammam

Il y a plus de 3000 ans, les premiers savons d’Orient comme le savon d’Alep et le savon noir ont été fabriqués selon une méthode artisanale traditionnelle ancestrale en Syrie. À partir du XIIe siècle, les savonneries artisanales se sont développées. Ce savon naturel circule alors dans les palais orientaux, utilisé par les princesses et les femmes de hautes lignées .Aux vertus exfoliantes et hydratantes, ce savon très doux se compose d’huile d’olive et de soude riche en vitamine E. Les femmes au hammam s’enduisent entièrement le corps de ce savon noir pour gommer leur peau à l’aide du kessa, le gant de massage. Le savon noir permet d’enlever toutes les impuretés et prépare la peau à d’autres soins. C’est une véritable tradition de beauté orientale.

savon noir oriental soins

 Très économique, le savon noir possède des vertus hydratantes, adoucissantes et apaisantes du fait des huiles végétales qui le compose. Si votre peau est séchée et tiraille, utiliser du savon noir pour un nettoyage hydratant, il respecte la barrière cutanée.

Le Ghassoul, argile riche en oligo -élements

Signifiant « laver » en arabe, le ghassoul est une poudre d’argile hautement purifiante, très riche en oligo-éléments et minéraux. Elle est la seule argile  qui peut se vanter de propriétés hydrophiles et donc absorbantes. Sans tensioactif, le ghassoul respecte le film hydrolipidique de l’épiderme et des cheveux. Mélangé à de l’eau, le ghassoul devient une pate onctueuse. Dans les traditions des mariages musulmans, cette douce argile est offerte aux jeunes mariés pour se préparer à la cérémonie. Se laver avec du ghassoul permet de compléter le gommage au savon noir. En conseils de soins, comme tous les produits à l’argile, l’utiliser  en gommage ou masque permet de traiter les peaux à excès de sébum, les pores sont resserrés et votre peau nette. Le ghassoul est un véritable trésor des soins en beauté orientale.

ghassoul, soin rituel orient femmes musulmanes

 

Le Henné, une teinture naturelle

En parlant de beauté orientale, on ne peut pas passer à côté du henné, ces feuilles séchées d’un arbuste épineux ( Lythracées). Très ancestrale, associer à ses dons de fertilité, les croyances polythéistes ont favorisé sa première utilisation de ce colorant naturel en forme de tatouage il y a 9000 ans en Turquie. En Egypte, on retrouve d’ailleurs des traces de henné sur certaines momies comme sur celle de la reine Hatshepsout et du pharaon Ramsès II, dont les cheveux et les ongles ont été colorés au henné.

le henné tatouage , beauté orientale

C’est seulement au XIIe siècle, que la tradition du tatouage au henné prend une forme plus esthétique. Avant la cérémonie du mariage, on le réalise sur les mains et les pieds de mariés afin de leur porter bonheur. Depuis le henné s’est bien démocratisé et s’utilise aussi pour le soin des cheveux en coloration naturelle.

L’Huile d’Argan, une huile magique de régénération cellulaire

Quelle femme au monde n’a pas un flacon ou une crème à base d’huile d’argan dans sa trousse de toilette ! Appelé par les berbères : « beni des dieux « l’huile d’argan est une huile millénaire issu des fruits de l’arganier. Cet arbre pousse au cœur d’une forêt appelée arganeraie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’huile d’Argan est utilisée depuis des siècles pour ses qualités médicinales, régénérantes et hautement hydratantes pour l’épiderme, les cheveux et même dans les recettes de cuisine.

huile argan, fruits arganier soins orient

Un trésor d’huiles riches en acides gras essentiels, avec l’huile d’argan, vous soignerez naturellement votre peau séchée ou sensible ainsi que vos cheveux. Véritable soin anti-rides naturel et économique (une seule goutte suffit), cette huile magique a une réelle action contre le vieillissement de la peau et la régénération cellulaire par la vitamine E.

L’Orient regorge encore de nombreux secrets beauté naturelle à l’oriental. Ses produits de soins ancestraux issus de la nature ont prouvé toute leur efficacité et ceux-ci depuis l’époque antique. Les femmes des pays d’Orient ont bien compris le gain de les utiliser au quotidien pour purifier tout leur corps.