La djellaba entre traditions et modernité

Août 8, 2022 | collection djellabas, Maroc, Mode musulmane, vêtements musulmans

Depuis plusieurs décennies, la djallaba, l’incontournable vêtement traditionnel de la culture orientale et du monde musulman s’est bien modernisé. Elle est devenue symbole d’élégance et de raffinement tant pour les hommes que les femmes. Habit d’origine représentatif des hautes personnalités, la djellaba a toujours été considérée comme un vêtement noble et majestueux par les musulmans. Ses nombreux styles de différenciation, sa modernité, ses matières nobles, sa confection moderne réalisée par les artisans marocains, algériens et tunisiens au savoir -faire ancestral ont séduit de nombreux hommes et femmes.

Découvrez son histoire et son évolution à nos jours ainsi que la collection de djellabas ou qamis proposés par notre boutique.

Histoire et évolution de la djellaba traditionnelle

La désignation des tenues traditionnelles, laiques des femmes et des hommes maghrebins font référence aux trois termes en arabe, jilbab, la jillaba et la galabiyya (ou jallabiyya). La djellaba porte aussi le nom de qamis. Ce vêtement traditionnel oriental remonte aux traditions vestimentaires berbères et définit différentes variations à travers les pays du Maghreb et Afrique du Nord. Elle se reconnait par sa forme de cape longue et ample dont les coupes ont pour but de dissimuler les contours corporels, souvent à manches longues.

djallabas pour les hommes

hommes en djellabas traditionnelles dans la médina de Marrakech

Habit quotidien de l’homme pour ses activités à l’extérieur, ce vêtement protecteur chaud et souvent de couleur sombre protégeait celui qui la porte des tempêtes du désert ainsi que des climats très froids des régions montagneuses du Maroc et de l’Algérie. Les djellabas pour les hommes traditionnellement fabriqués en laine vierge et épaisse en poils de chèvre, c’est vers le XXe siècle que les djellabas monochromes en fibres de coton teintées dans des tons foncés sont progressivement apparues.

La djellaba : le reflet d’une culture

La signification du choix de vêtements des hommes et des femmes du monde détermine souvent un contexte social et culturel. Si l’on pourrait penser que les tenues vestimentaires des pays musulmans se ressemble tous, c’est une fausse analyse. Djellaba, sarouel, gandoura, burnous sont autant de vêtements aux coupes différentes qui définissent l’habillement maghrébin. La plupart des vêtements traditionnels et notamment la djellaba, une tenue traditionnelle de la mode orientale ont rendu ces pays célèbres.

Djellabas marocains traditionnels, Fès, Afrique

Djellabas marocains traditionnels, Fès, Afrique

La djellaba marocaine traditionnelle de Bzou

Avant de devenir une tenue traditionnelle populaire , les djellabas ou qamis étaient la tenue des musulmans et faisait partie intégrante de leur culture. Pourtant, ce vêtement dit traditionnel était avant tout conçu pour les hauts fonctionnaires et dignitaires. La djellaba de Bzou, fortement appréciée par les personnalités par sa haute conception réalisée par des artisans maghrébins au riche savoir-faire ancestral.

Différentes sortes de tissu peuvent entrer dans la fabrication de la djellaba, allant de la gabardine à la soie en passant par la laine, selon les saisons et les régions. Dans ce choix, la palme revient incontestablement à la kharka (toile) produite dans la petite ville de Bzou, située dans le Haut Atlas marocain. Le tissage à Bzou est un art familial, privilège et œuvre de la femme. Si par le passé on produisait à sa guise, aujourd’hui il s’agit de satisfaire la demande d’un marché de plus en plus florissant. Au fil du temps, la haute couture s’est intéressée à cette tenue traditionnelle marocaine, ce qui en fait un sentiment de fierté nationale.

 

La djellaba moderne pour les hommes et les femmes

Tout en restant fidèle à ses origines et ses traditions, la djellaba a su évoluer au fil du temps pour rester un vêtement noble et majestueux de par sa réalisation artisanale. Jadis réservé exclusivement aux hommes, la djellaba s’est étendue aux femmes dès les années 1950 où elle a peu à peu remplacé le haïk, moins populaire que la djellaba, la gandoura, le caftan ou la takchita. La djellaba réalisée en tissage de soie ou de laine est toujours cousue à la main, preuve de la technologie ancestrale des artisans maghrébins. Pour exemple au Maroc, à Marrakech, la mode djellabas est partout. Vous pouvez voir les hommes et les femmes porter des djellabas dans les rues de la ville rouge, mais aussi lors de cérémonies religieuses, de fêtes et de mariages.

La traditionnelle djellaba : la touche de modernité en plus

De nos jours, la djellaba marocaine a su garder son traditionalisme tout en offrant une touche de modernité. Les stylistes internationaux et les artisans orientaux ont su lui conserver ses caractéristiques traditionnelles tout en lui donnant une belle modernité tant dans les couleurs, les motifs, les tissus et les apparas. Plus encore, la djellaba est désormais adoptée par tous, sans distinction de religion ou de race et se porte dans de nombreuses occasions.

Par des styles et des coloris novateurs, elle est devenue très tendance pour les jeunes adultes, jeunes hommes ou jeunes femmes. Tout en discrétion, sans vulgarité, la djellaba moderne met en avant la beauté féminine et permet aux hommes de se sentir bien quelques soient leurs activités.

Robe djellaba femme aux broderies orientales – Marque Nabira

 

Portez la djellaba pour donner de la valeur à un évènement

N’hésitez pas à porter la djellaba lors d’occasions familiales telles que le ramadan, l’Aïd al-Fitr, lors d’un mariage musulman ou d’une cérémonie de henné, un baptême ou une circoncision. Les hommes invités à un mariage musulman choisissent aussi des vêtements et une djellaba, les femmes apprécient de  porter une robe djellaba brodée lors des cérémonies.En effet, Le style féminin de la djellaba est peut-être celui qui présente le plus de variations stylistiques, coloris, motifs et coupes élégantes.

Collection Nabira : djellabas ou qamis pour les hommes

Collection qamis qaba'il hommes - djellabas hommes

 

Collection djellabas modernes pour les femmes

 

Découvrez également notre article : Sélection Abayas Nabira