La mode modeste, une alternative pour protéger son corps

Avr 26, 2023 | Burkini et sport, Collection hijab, vêtements musulmans

','

' ); } ?>

Les vêtements depuis la nuit des temps et depuis que l’humanité existe avaient pour but principal de se couvrir et de protéger son corps du froid et du soleil. Par la suite, l’habillement a définit une certaine représentation des classes sociales et chaque peuple du monde se reconnait par le port de vêtements traditionnels. Les différentes modes vestimentaires sont aussi passés par là et dans tous les pays du monde.

La mode modeste, une alternative mode face à la maladie

Aujourd’hui la mode modeste, les vêtements dits ‘pudiques et traditionnellement portés par les femmes musulmanes ont gagné ses galons dans le monde entier. Les vêtements longs et de coupe large ont d’ailleurs toujours existé dans toutes les modes. Si son concept associe la pudeur dans la mode musulmane, ses vêtements couvrants en partant du hijab (foulard), les tenues de prières ( jilbab et salat), les robes longues ( abayas), elle offre aux femmes fragilisés par la maladie entre- autres de s’habiller en gardant leur dignité.

mode modest

Les vêtements modestes par leurs différentes conceptions couvrent différentes parties du corps et cela est une alternative aux personnes souffrant de maladies :  cancer ou maladies de peau, hyper – sensibilisation ou ayant un déficit immunitaire. Les traitements tels que les chimiothérapies ou autres protocoles de soins les obligent à se protéger du soleil ou à se couvrir la tête (perte de cheveux,alopécie, chirurgie).

Les accessoires couvrant les cheveux après une chimiothérapie

Lors d’un traitement chimiothérapique, c’est l’effet visuel le plus redouté par les femmes et bien avant les craintes des effets indésirables du traitement : La perte des cheveux, symbole de leur beauté et de leur féminité. En général, elles n’attendent pas la chute, elles décident de les couper et de les raser avant le traitement.

Si certaines femmes ne voient pas d’inconvénient majeur à se promener sans couvre-chef , crané rasé en jouant sur un aspect de leur personnalité, la plupart des femmes cherchent une solution pratique tout en restant moderne et féminine pour se couvrir la tête. Les perruques sont une solution alternative mais souvent elles sont très couteuses et pas très pratiques à mettre et à porter chaque jour.

C’est là qu’intervient la mode modeste fait de foulards, bonnets, turbans vêtements longs, couvrants et confortables.

Avec ses coupes couvrantes et ses matières respirantes, les bonnets, foulards et turbans offrent à ses femmes, le moyen de passer le cap et de mieux s’accepter pendant cette période difficile. Quel que soit la saison et leur activité quotidienne, les femmes peuvent choisir différents vêtements comme le bonnet, le turban, le foulard, la pièce maitresse de tous les dressings féminins et porter cet accessoire comme elles aiment. Il y a tant de façon à porter un foulard !

Le turban bonnet à enfiler , si facile à mettre

bonnet turban

Aujourd’hui, le turban se décline en plusieurs modèles et styles : bonnet turban, turban casquette : unis ou encore avec des motifs colorés.

Des vêtements protecteur du soleil

Les peuples, hommes et femmes des pays arabes et du continent africain ont su de tout temps protéger leur corps du soleil brulant avec des vêtements couvrants. Ils savent aussi très bien choisir les matières confortables et les couleurs qui absorbent peu le rayon du soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nomades du sahara portent des couvre-chefs, sarouels ou qamis en matière naturelle ( lin, coton).

nomades sahara

D’ailleurs tout les dermatologues le recommandent : il est fondamental de se protéger du soleil pour éviter les cancers de la peau. La protection face aux rayons UV du soleil peut passer par l’application des crèmes solaires mais aussi et surtout en portant des vêtements occultants. Les enfants d’ailleurs doivent etre entièrement protégé du soleil et d’ailleurs la préconisation est de ne pas les exposer.

Pour les personnes fragiles, affaiblis ou sensibles ou rayons du soleil, c’est d’autant plus important de se protéger des rayons UV, très néfastes à leur santé et rétablissement. Certaines maladies comme les problèmes cutanés ou capillaires ou les traitements médicaux obligent ses personnes à ne pas s’exposer au soleil.

L’habillement modeste, la modest fashion est une excellente alternative. Robes longues pour se couvrir les jambes et dotées de manches longues, foulard ou chapeau, maillots de bain couvrants type burkini par exemple.

Burkini

 

Protéger son corps est une complémentarité face à la maladie et ses traitements nécessaires afin de retrouver la santé. On sait aussi que la psychologie joue un grand rôle dans la guérison. Garder sa féminité et sa dignité, pouvoir poursuivre ses activités sportives par exemple est primordiale pour toutes les femmes atteintes de cancer ou autres maladies chroniques. La mode modest répond aux besoins de ses femmes et sans préjugés.

Nabira soutient toutes les femmes et les hommes dans les situations difficiles de la maladie en leur apportant des solutions vestimentaires dignes.