L’Aïd el-Fitr :Fête du partage et des délices sucrées

Avr 17, 2023 | Actualités

','

' ); } ?>

Également nommé « Aïd el-Seghir », l’Aïd el-Fitr signifie  « petite fête » en français (« Fitr » signifiant « se nourrir, déjeuner » en arabe). L’Aïd al-Fitr constitue l’une des plus grandes fêtes pour le monde musulman. L’Aïd al-Fitr est la fête symbolisant le pardon et la paix qui met fin au mois de jeûne du Ramadan. Bonheur en famille et entre amis, joie et partage, pardon, compassion et miséricorde sont les maitres mots de cette célébration qui dure 3 jours.

Repas de fêtes ramadan Aïd el-Fitr

Célébrer l’Aïd el-Fitr ne marque pas seulement la fin du jeûne du mois de ramadan.

Elle est la représentation pour les pratiquants musulmans du monde entier d’ un grand moment de partage, de paix et de joie. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale nourriture (Zakât al-fitr) pour les nécessiteux. La tradition veut qu’à cette occasion, le pratiquant s’acquitte du zakat (l’aumône destinée aux plus démunis), qui représente le don de quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture.

aumone ramadan Aïd el-Fitr

L’aumone du Ramadan versé sous forme de nourriture. Il est obligatoire que cette aumône parvienne a son ayant droit ( misskin) avant la prière de l’AID. Si elle est versée après, elle n’est pas acceptée. Ce don doit aussi être de la nourriture et non de l’argent.

Aid Moubarak: temps de voeux et partage de délices sucrées

Lors des festivités, les musulmans s’échangent aussi mutuellement le voeu d’ « Aïd Moubarak », « bonne fête de l’Aïd » en français. Enfin, l’Aïd el-Fitr est aussi appelée « fête sucrée ». Elle fait donc la part belle aux desserts, une fois la prière du matin accomplie. Ftour, zlabia, cornes de gazelles ou encore chebakia, sans oublier les dattes fourrées à la pâte d’amande… Toutes ces denrées seront dégustées pour cette célébration.

L’occasion de se réunir autour d’une table généreuse en mets salés et sucrés.
Les recettes de gâteaux de l’aïd sont nombreuses et variées et selon les pays, elles peuvent différer. Elles contiennent souvent du miel, des amandes, des pistaches et de la fleur d’oranger. Délicieusement colorés et décorés, ces gâteaux sont aussi bons qu’ils sont beaux. Craquez vous aussi pour ces pâtisseries orientales.
Plus de recettes ici :

recettes desserts ramadan et Aïd el-Fitr

Les six jours de Chawcal

Six jours de jeûne supplémentaires sont traditionnellement pratiqués après la « fête de la rupture » qu’est l’Aïd el-Fitr : « les six jours de chawwal », du nom du mois qui suit celui de ramadan dans le calendrier « hégirien » (nom du calendrier musulman).

fête aid : six jours de Chawcal Aïd el-Fitr

Durant donc le Ramadan 2023, et comme d’année en année d’ailleurs, chaque musulman qui se respecte consacrera cette période au recueillement au cours de laquelle il aura le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans sa vie et sur la façon de développer ses qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité. La nuit tombée, un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou entre ami, ou encore à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22 h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant.

 

              Sélection Nabira : mektaba Fêtes de l’Aïd el-Fitr