Le Ramadan en six questions

Jan 22, 2023 | Actualités

','

' ); } ?>

Fête de la religion musulmane et deuxième pilier de l’islam, le ramadan, le mois sacré révélateur du pardon et du repentir est très suivi par les pratiquants car il représente un des cinq piliers de la religion musulmane. Le ramadan correspond au neuvième mois lunaire du calendrier musulman (grégorien). Il faut savoir que toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier hégirien ou calendrier islamique, un calendrier lunaire synodique non solaire ( 354-355 jours), fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun presque semblable au calendrier grégorien .

Que signifie le terme ramadan et que compose le calendrier musulman ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, le mot “Ramadan” ne signifie pas seulement le jeûne, il se réfère au nom du mois du calendrier islamique (soit le 9ème mois). C’est le mois durant lequel Allah, le Dieu unique, a ordonné aux musulmans de jeûner. Dans la tradition islamique, le mois de Ramadan est le mois de la révélation du Coran.

Le calendrier musulman est composé de 12 mois (de 29 à 30 jours chacun) :

  1. Mouharram (‎مُحَرَّم qui signifie “Interdit”)
  2. Safar (‎صَفَر qui signifie “Vide”)
  3. Rabia al awal (‎رَبِيْعُ الأَوّل qui signifie “Premier printemps”)
  4. Rabia ath-thani (‎رَبِيْعُ الثَّانِي qui signifie “Second printemps”)
  5. Joumada al oula (‎جَمَادِي الأَوّل qui signifie “Premier [mois] de la terre aride”)
  6. Joumada ath-thania (‎جَمَادِي الثَّانِي qui signifie “Deuxième [mois] de la terre aride”)
  7. Rajab (‎رَجَب, qui signifie “Respect”, “Honneur”)
  8. Chaabane (‎شَعْبَان, qui signifie “Dispersé”)
  9. Ramadan (‎رَمَضَان, qui signifie “Roussie”)
  10. Chawwal (‎شَوَّال, qui signifie “Relevé”)
  11. Dhou al qi’da (‎ذُوالْقَعْدَة qui signifie “Celui (le mois) de la trêve”)
  12. Dhou al-hijja (‎ذُوالْحِجَّة qui signifie “Celui (le mois) du pèlerinage”)

Le mois de Ramadan, comme tous les autres mois du calendrier musulman, est déterminé par l’apparition de la nouvelle lune et des calculs astronomiques pour l’élaboration du calendrier.

Qu’est ce que le Ramadan ?

 Le ramadan, le mois béni est largement suivi par six millions de musulmans vivant en France qui jeûnent à l’unisson durant 30 jours et plus d’un milliard de pratiquants à travers le monde. Le soir, durant le Ramadan, à la mosquée, il y a plus de monde que d’habitude pour prier. On peut ressentir une ambiance de paix, de repentir et de générosité aussi. Cette générosité est visible dans les sourires et la sérénité qui se dégage des pratiquants. Les fidèles vivent et ressentent la magie induit par la période sacrée du ramadan. Lorsque l’appel à la prière retentit, les fidèles s’activent et le silence prend aussi sa place et la voix douce et apaisante de l’imam berce les cœurs de chacun et de chacune.

 

C’est le moment idéal pour chaque fidèle de mieux appréhender la persévérance, l’effort, la résistance. Une résistance face à l’ humanité, celle de ton corps qui va démontrer ses capacités de cœur et d’esprit. Plus les prières rituelles s’enchaînent, plus on se sent proche de soi et des autres. C’est le vrai sens du Ramadan soit devenir meilleur durant ce mois et le rester.

Ramadan, le mois de l’introspection et de l’effort

N’affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l’homme de ce qu’il aura fait de l’ouïe, de la vue et du cœur”(coran17/36).

Parmi toutes les pratiques religieuses obligatoires en islam, le jeûne du mois de Ramadan tient une place particulièrement importante. Il est l’un des cinq piliers, avec l’attestation de la foi (Shahâda), la prière (Salât), l’impôt social purificateur (Zakât) et le pèlerinage (Hajj).

Chacun de ces piliers nécessite des efforts, instaure une discipline et exige une rigueur, que ce soit à travers la maîtrise de son corps, de son argent, de son temps et, de façon générale, l’intérieur profond de son être.

La qualité morale d’un musulman réside dans sa capacité à pouvoir donner du sens à tout ce qu’il fait, là où il le fait, au moment où il le fait.

Le jeûne est surtout une question de cœur. Il s’agit de rompre avec ses habitudes, élever nos vies et nos regards vers des horizons essentiels, maîtriser ses émotions et contrôler ses pulsions et ses tensions intérieures.

Prendre conscience, et pendant le mois de ramadan plus qu’avant, que de tout ce que nous entendons, de tout ce que nous disons, de tout ce que nous regardons et de tout ce que nous portons en nous, dans les profondeurs intimes de notre cœur, il nous sera demandé des comptes le jour du jugement dernier

Comment est déterminé le début du mois de Ramadan ?

Comme dit plus haut, le mois de Ramadan, comme tous les autres mois du calendrier musulman, est déterminé par l’apparition de la nouvelle lune et des calculs astronomiques pour l’élaboration du calendrier.

  • L’observation de la lune : Fait traditionnellement à l’œil nu, cette nouvelle lune pouvant être visible dans un pays et pas dans un autre, cela explique pourquoi un certain nombre de musulmans peuvent commencer le jeûne à une certaine date, tandis que les autres, issus d’autres contrées, l’observeront le lendemain.Dans les traditions des instances religieuses, « le jour du doute » elles observent le ciel, dans le but d’annoncer le début du mois de jeûne.
  • Le calcul astronomique : Aujourd’hui, de plus en plus de musulmans plaident pour l’utilisation du calcul astronomique, qui permettrait de déterminer de manière fiable le début et la fin de chaque mois lunaire pour les années à venir.

Pourquoi le Ramadan recule-t-il de 10 jours chaque année ?

Le calendrier hégirien est un calendrier lunaire dont les 12 mois peuvent avoir une durée de 29 ou 30 jours. L’année hégirienne compte donc 354 ou 355 jours, soit 10 à 11 de moins que l’année grégorienne, ce qui explique le recul de 10 à 11 jours observé chaque année.

Le ramadan en 2023

Selon le calendrier musulman :

  • Le ramadan 2023 débuterait le mercredi 22 mars 2023, une date qui se précisera lors de la nuit du doute lors de l’observation lunaire soit le 29 chaabane correspondant au 8 mois du calendrier musulman. Le ciel est observé afin d’apercevoir le premier croissant de lune. Si le temps ne permet pas cette visualisation, le ramadan est décalé d’un jour.
  • Le mois du ramadan prendra fin le jeudi 20 avril 2023, date qui sera définie le 29 Ramadan ( 9 eme mois du calendrier musulman).

 

Quelle est la durée d’une journée de jeûne de Ramadan dans chaque pays ?

En cette période de mois de Ramadan, la durée de jeûne varie en fonction de l’endroit géographique. En Islande, État insulaire de l’Océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, les musulmans doivent jeûner quotidiennement durant 22 heures contre 14h54 à La Mecque, en Arabie Saoudite, et 11h05 au Chili

Lire aussi  : Comment bien se préparer pour le ramadan ?

Pour en savoir plus  : https://oumma.com/ramadan-guide-complet/