Le qamis , un vetement noble symbole de l’identité culturelle

Mar 3, 2024 | Mode musulmane, Vêtements homme musulman, vêtements musulmans

','

' ); } ?>

Le qamis, un vetement traditionnel musulman pour les hommes

Le Qamis – Kamisse, du mot arabe “قمیص”, est un habit emblématique porté par les hommes de confession musulmane. Vous le trouverez dans les boutiques spécialisés de mode musulmane sous différentes formes et de différentes conceptions et style. Élégant et chic, décontracté, classique, quel que soit le style qamis, tous les modèles doivent respecter certaines règles modest !

qamis vetement traditionnel musulman

Le qamis dit long est constitué d’une seule et longue pièce qui arrive jusqu’en dessus des chevilles, ou en coupe qamis court : un haut qui atteint le dessus des genoux associé à  un pantalon sarouel qui atteint les chevilles. Dans sa conception pudique, le qamis cache les formes du corps (respect de sa pudeur en couvrant sa awra). En fonction des pays, le qamis se porte occasionnellement ou au quotidien dans la vie de tous les jours.

 

Un peu d’Histoire de qamis

Le Qamis, le vêtement musulman préféré du Prophète Mohammed.

Vêtement aux origines ancestrales, le qamis est une tenue traditionnelle et d’identité religieuse qui remonte à très loin. Indissociable de la Sunna musulmane (les pratiques du prophète que la paix soit sur lui), le qamis était son vêtement préféré que les musulmans pratiquant ont suivi cette habitude vestimentaire du port du qamis.

Mais en réalité, l’origine du Qamis est plus lié a une tradition du Moyen-Orient plus particulièrement à l’Arabie Saoudite. Par ailleurs, cette tenue traditionnelle existait avant l’islam. Selon les régions, on donne un nom différent à ce vêtement noble. Communément appelé djellaga au Maroc, en Tunisie on le désignera par Jebba ou Gandoura dans certaines régions de l’Algérie.

Aujourd’hui, le Qamis demeure un symbole de l’identité islamique et de l’élégance. Les designers contemporains apportent des touches modernes à ce vêtement traditionnel, offrant une variété de styles, de couleurs et de tissus pour répondre aux goûts divers tout en préservant l’intégrité.

qamis long

Quand et pourquoi porter un qamis ?

Représentant d’une pratique religieuse, le qamis est un vêtement pudique qui a pour finalité de couvrir les parties intimes de l’homme, que l’on nomme en islam : Awra. Son port révèle un signe d’humilité et de respect selon les règles vestimentaires musulmanes.

Dans les pays du Golfe, le qamis se porte chaque jour et pour toutes les activités quotidiennes et religieuses : lors de la prière, pour sortir ou pour aller travailler. Ce vêtement de forte noblesse est régulièrement porté lors d’occasions spéciales comme les fêtes religieuses dans les pays d’Afrique : ramadan, fetes de l’AID et pour les prières du vendredi.

La coupe ample et droite du qamis permet d’offrir un bon confort et une aisance lors des prières tout en respectant le style et la tradition modest. Aujourd’hui, le qamis musulman se porte par toutes les communautés dans le monde et en Europe. Chaque année, les stylistes créent des nouveaux modèles pour offrir à ce vêtement des signes de modernité tout en respectant qu’il soit bien conforme à la Sunna.

Pourquoi le qamis est le meilleur habit pour la prière ?

 La prière occupe une place essentielle dans le quotidien et la pratique de la religion musulmane. Le qamis de par son ampleur et sa couvrance est le vêtement musulman le plus adéquat. La prière comporte des gestes rituels spécifiques, exigeant une tenue qui respecte ces mouvements sacrés.

Les avantages du qamis pour la prière :

Les musulmans pratiquant apprécie dans ce vêtements sa coupe longue, ample et son tissu léger. De par son esthétisme sobre, il peut aussi etre très élegant tout en restant traditionnel, pas d’excès de luxe. L’homme musulman aura toujours un aspect soigné en portant un qamis.

 

 Nouvelle Sélection qamis, choisissez le vôtre !