Si le hijab, le voile islamique est le symbole de grâce, d’obéissance, de dignité et de modestie éternelles, il est bien plus que cela. Souvent au cœur des polémiques, le hijab a toujours été un sujet sensible et l’objet de toutes les attentions en raison des législations européennes interdisant son port dans les institutions éducatives et gouvernementales.
Les détracteurs de la tradition musulmane du port du voile font valoir que les femmes ne portent pas le voile par choix et qu’elles sont souvent contraintes de se couvrir la tête et le corps. En revanche, de nombreuses filles d’immigrants musulmans en Occident affirment que le voile symbolise la dévotion et la piété et que le port du voile est leur propre choix. Pour elles, il s’agit d’une question d’identité religieuse et d’expression personnelle.
En tout cas pour les femmes qui le portent pour respecter leur valeur religieuse, il n’y a pas de sujet de discussion, pour les autres, ne connaissant pas les raisons de le porter et sa signification spirituelle, il y a souvent des confusions.
Qu’est-ce que le Hijab
Le mot Hijab vient de la racine arabe ” Hajaba “, qui signifie dissimuler ou couvrir. Le Hijab est l’exigence de couvrir ou de voiler tout le corps à l’exception du visage et des mains. Les racines culturelles et linguistiques du « hijab » font partie intégrante de la culture islamique (et arabe). « Hijab » se traduit par couvrir, envelopper, rideau, voile, écran, cloison. Le même mot est utilisé pour désigner les amulettes que l’on porte sur soi (en particulier pour les enfants ou les personnes en état de vulnérabilité) pour se protéger du mal.
Principalement associé à l’Islam, le foulard est populaire dans différentes parties du monde pour toute une série de raisons culturelles et religieuses. La pratique du couvre-chef est courante dans les communautés juives, chrétiennes et hindoues, mais elle n’a jamais attiré autant d’attention – et suscité autant de controverses – par rapport à ces confessions que dans le contexte musulman depuis le XIXe siècle, lorsque le voile a été érigé en symbole des sociétés musulmanes par les dirigeants coloniaux du Moyen-Orient.
Certaines femmes qui souhaitent se couvrir aussi le visage et les mains porteront le voile intégral (Burqa ou le Niqab). Vêtement essentiel dans la garde-robe des femmes musulmanes, le foulard a une profonde importance religieuse et culturelle. Cependant, le Hijab n’est pas seulement une question d’apparence, ce n’est pas qu’un simple couvre-chef ; il est la représentation de différentes valeurs de la foi : la parole noble, la modestie et une conduite digne. De nombreuses musulmanes en recherche de mode choisissent de superbes hijabs pour créer leur propre style.
Lire notre guide : https://blog.nabira.fr/le-guide-complet-du-hijab-histoire-mode-et-industrie/
Les raisons de porter le hijab pour les femmes musulmanes
L’obéissance : obéir à l’ordre divin
Bien qu’il y ait de nombreuses raisons et avantages à porter le Hijab, il est avant tout considéré par les musulmans comme un commandement de Dieu. Il représente un acte de foi et d’obéissance au Créateur, comme le mentionne Allah dans le Coran :
{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. }
[Sourate Al-Ahzab Verset 59] ».
La protection
La représentation de la sagesse du hijab dicte de minimiser l’attrait sexuel et la dégradation morale de la femme dans la société et cela de différentes façons :
La dignité et le respect de soi
Le Hijab accorde aux femmes la dignité et le respect de soi pour ce qu’elles sont, sans être jugées pour d’autres raisons superficielles. Ainsi, les femmes musulmanes ont plus de facilité à façonner leur propre dignité. Comme la personnalité, la droiture, le savoir et la contribution à la société.
En effet, dans les sociétés actuelles, dès la petite enfance, on enseigne que les valeurs féminines sont réduites à leur apparence. Ceci oblige les femmes à suivre des normes de beauté extérieures souvent dégradantes pour réduire la pression sociétale. Dans le port du hijab, ce vêtement change la donne en valorisant plutôt la beauté intérieure.
L’Islam enseigne cependant qu’une femme doit être respectée en fonction de son caractère et de ses actions vertueuses plutôt que par son apparence ou ses traits physiques, sur lesquels elle n’a que peu ou pas de contrôle.
L’influence de la mode dans le port du hijab
Aujourd’hui, les femmes musulmanes portant le voile ont trouvé les moyens de se différencier en choisissant différents styles et combinaisons. Ce vêtement traditionnel musulman de la femme est proposé par les marques fabricants en différentes couleurs (chaudes, froides, nude…) et différents tissus (Mousseline, coton, soie de Médine, plissé, satin…) , les coupes pour faciliter le port du Hijab (prêt à enfiler par exemple).
Comme décrit dans nos articles d’actualités de la mode mastour , l’industrie de la mode et les grands créateurs et les marques misent sur l’équilibre du style fashion modest ! Nike, Adidas, Decathlon tout comme la marque créateur Dolce Gabbana ont créé des stylismes exceptionnels.
En regardant les femmes d’aujourd’hui qui portent le Hijab, on constate que la forme que prend le voile est influencée par la culture : porter long long en utilisant des châles par exemple ou plus court en y associant des bonnets ou turbans. Certaines superposent différentes écharpes pour obtenir un certain look, rajout d’accessoires en forme de broches épingle strass et ruban paillettes.
Mode fashion et modest : Les différents Accessoires pour Hijab
Pour bien maintenir son hijab et personnaliser son style, il y a une multitude d’accessoires hijab comme les pinces, les broches, les épingles. Nabira n’a pas lésiner sur les possibilités en proposant une large gamme d’accessoires mode hijab !
Broches, attaches et épingles
Les épingles, pinces anti trous
Si la plupart des épingles ne font pas de trous dans le tissu de votre hijab, les épingles anti trous sont idéales et faciles à utiliser pour maintenir le foulard. Une fois adoptez vous ne pourrez plus vous en passer. Il est un indispensable pour maintenir votre hijab pour toute une journée.
Les attaches aimantées
Les attaches ou broches aimantées sont incassables et n’abiment vos hijabs. Par leur forme et leurs couleurs, les attaches aimantées sont très tendance. Les aimants sont très puissants pour maintenir votre hijab en place sans y penser.
Plus de produits accessoires hijab ici :https://www.nabira.fr/320-accessoires-hijab