Dans l’industrie du luxe et la mode vestimentaire notamment, Dubaï se distingue par le gigantisme des moyens : aussi bien les espaces de présentation (magnifiques salles démesurées au design toujours à la pointe, mannequins parmi les plus célèbres et les plus recherché(es), couturiers les plus célèbres de tous les pays avec leurs modèles les plus récents et les plus innovants. Sans compter des invités triés sur le volet et venus parfois de pays très lointains. Et sans compter les échos médiatiques à grands renforts de médias audio-visuels et écrits répandus à travers tous les continents.
Dubaï, à l’origine un village pour le commerce des perles
A l’origine, Dubaï n’était qu’un poste de traite dont les perles étaient la seule richesse. Ce n’est qu’après la découverte du pétrole dans les années 60 que tout change. Dubaï est passée directement, en moins de trois décennies, d’un village à une ville-Etat-monde ; du trafic de perles à l’économie virtuelle ou encore des toits de palmes aux immeubles les plus imposants de la planète.
Elle encourage les investissements dans diverses industries à la pointe, le bâtiment y est très dynamique avec l’édification de tours géantes qui rivalisent ou dépassent celles que l’on trouve dans les pays dits développés, des universités de haut niveaux dans les domaines technologiques et médicaux, et enfin, un domaine inattendu de la part d’un pays musulman relativement attaché aux traditions bédouines : le tourisme de luxe, avec forcément ses cohortes d’occidentaux richissimes, mais aussi d’indiens de l’aristocratie, de milliardaires russes et de nouveaux riches chinois .
Dubaï, le pole de la mode internationale
Bien entendu, si Dubaï développe tout un secteur destiné au textile et à l’habillement en faisant appel aux meilleurs spécialistes du monde, c’est aussi pour faire connaître son patrimoine vestimentaire local, le valoriser en le faisant revisiter par les meilleurs couturiers, recrutés dans tous les pays où ils se sont distingués. En 2016, La maison Balmain passe entre les mains des Qataris, pour 500 millions. Dolce & Gabbana lançait cette année sa propre ligne d’abayas et les maisons de mode européennes multiplient leurs boutiques de mode au Moyen-Orient.
La ville de Dubaï s’impose peu à peu comme un nouveau pôle de la mode internationale.
Et pour cela, Dubaï s’est donné les moyens. Un aéroport qui dessert plus de 70 millions de passagers à l’année, des plages de sable blanc, pas de taxes et une position géographique et politique confortablement nichée entre l’Orient et l’Occident.
Alors que les marchés de la mode en Europe et aux Etats-Unis s’essoufflent, le Moyen-Orient, et plus précisément Dubaï font désormais marcher une grande partie du revenu des enseignes du luxe mondial et cherche à se tailler une place à côté de Paris et de New York.
Mais pour cela, il ne faut pas que de l’argent, il faut aussi se démarquer, innover, faire preuve d’originalité et de créativité dans tous les domaines touchant à la mode. Son défi ? Soutenir la Now Generation créative afin de faire la différence sur le marché international.
Dubaï attire les grands créateurs
En réalité, l’Emirat a été un acteur silencieux du luxe depuis sa sortie de crise en 2010, et alors que les grandes marques ont investi massivement sur les événement en Chines (profondes réformes de type libérale), au Brésil (nouveau géant économique en Amérique Latine) ou en Corée, Dubaï n’a pas bénéficié du même traitement.
Karl Lagerfeld a été pionnier en ouvrant la danse avec sa collection « croisière Paris-Dubaï » en mai 2014 ; Des centaines de journalistes avaient été invités à l’occasion et on pu visiter la ville futuriste, vision de son dirigeant, le Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum.
Depuis, Albert Elbaz, Stella McCartney, Stefano Gabbana et Domenico Dolce, Christian Louboutin et Olivier Rousteing entre autres sont passés par là.
Dolce & Gabbana y ont sorti leur première collection d’abayas qui fut un hit auprès des femmes voilées de la région. Le duo Public School, composé de Maxwell Osborne et Dao yi Chow, a choisi Dubaï pour présenter sa collection pre-fall 2016 dans le nouveau Dubaï Design District, une zone franche gérée par le gouvernement et destinée à accueillir les médias, sièges sociaux et bureaux des créatifs du monde de la mode et du design.
Pour sa 7ème édition, la Modest Fashion Week 2021 était à DUBAÏ
Le thème principal choisi par les organisateurs.rices de la Modest Fashion Week Dubaï 2021 etait : l’EVEIL.
Un éveil pour un regard différent sur la mode : plus inclusive, plus cosmopolite, responsable, durable, et ce, de la création à la consommation. La mode modeste n’est plus seulement un simple courant, elle est bel et bien ancrée et s’instaure plus que jamais dans un réel état d’esprit, un lifestyle emprunt de valeurs et de codes dans lesquels de nombreuses femmes n’ont plus de difficultés à se retrouver. Au delà des tendances de la Mode Modeste de plus en plus présentes dans le monde de la mode, reprenant les codes de la mode pudique : foulard, coupes amples, pièces longues… ce sont les chiffres qui viennent appuyer la croissance de la Modest Fashion dont la taille du marché a atteint 474 milliards de dollars ! (Source : https://www.ordestie.com)
Le paradis des couturiers
Ce microcosme comprenant la crème de la crème regroupe quelques 200 nationalités dfférentes. Il est sans doute l’un des plus beaux paradis financiers, un atout affriolant pour les marques de luxe. Mais au-delà de LVMH ou Kering, là encore, il faut se démarquer si l’on ambitionne le leadership dans le domaine de la mode et du luxe : que doit vendre Dubaï exceptionnellement, qui fasse la différence ?
Un luxe ostentatoire et inégalable à l’image du Bourj al-Arab tel qu’il a été conçu ou des designers stars comme Elie Saab et Zuhair Murad ? Ou, comme l’imaginent Bong Guerrero et Ramzi Nakad, fondateurs de Fashion Forward, la fashion week de Dubaï, une nouvelle plateforme pour une mode internationale et diversifiée, regroupant toutes les tendances ?
La ville a l’argent et désormais aussi les infrastructures nécessaires et à la hauteur des ambitions du projet ainsi que le soutient de l’Etat.
Ces ambitions se concrétisent et deviennent réalité grâce à Fashion Forward et le Dubaï Design and Fashion Council. Firras Alwahabi pense Dubaï devrait devenir la capitale internationale de la mode, « un paradis de la création ». Il représente Moshi et Madiyah al-Sharqi, deux des marques nées à Dubaï devenues vite célèbre et recherchées et ont été vues sur Kim Kardashian et Cara Delevigne.
Le créateur Hussein Bazaza a remporté le Style.com/Arabia-DDFC Prize. Cette initiative a été lancée en novembre 2015 dans le but de créer un vivier créatif. Le concours, remporté par le créateur d’origine libanaise Hussein Bazaza dont les créations sont disponibles via la plateforme Farfetch.com depuis 2016, a rassemblé les plus grandes stars de la mode arabe, citons : l’homme d’affaires Patrick Chalhoub qui représente Chanel, Dior, Sephora, les couturiers Zuhair Murad, et Reem Acra ainsi qu’une pléthore de marques aux Emirats Arabes Unis .
Zuhair Murad et Reem Acra sont pionniers pour cette nouvelle aventure dubaïote, celle de se forger une identité faite maison. Que serait Paris sans Paul Poiret ou Gabriel Chanel, que serait Londres sans Burberry ou Vivienne Westwood ? A Dubaï, des noms comme Faiza Bouguessa ou Fayçal al-Malak se démarquent et sont devenus les porte-flambeaux du Dubaï 2.0, un Dubaï qui ne se contente plus d’être une capitale financière préoccupée uniquement par le business, mais bel et bien un pôle culturel.
Le défi est énorme, surtout sachant que Dubaï n’a que quelques écoles de mode dignes de ce nom (ESMOD, INSTITUTO MARANGONI…) et une industrie textile plutôt insignifiante. Par ailleurs, alors que, en Egypte ou au Liban, l’artisanat est présent depuis des lustres, à Dubaï, côté petites mains, le bât blesse. Les deux pays ont de plus une réelle scène artistique et underground, mais manquent par contre de moyens !
Développer l’artisanat et encourager les jeunes à la création semble un pari incontournable pour Dubaï.
Dubaï capitale mondiale de la mode : principaux événements et nouveautés
Direction Dubaï pour la Fashion Week Automne/hiver 2024
*Après avoir connu une ascension vertigineuse ces dernières années, l’organisme Arab Fashion Council annonce que la ville de Dubaï accueillera la Fashion Week Automne/Hiver 2024. La Fashion Week dubaïote aura lieu au Dubai Design District et débutera 10 mars 2023, deux jours après la fin de la Paris Fashion Week. La ville accueillera les différentes saisons de la Fashion Week à travers l’année ; L’événement présentera les différentes collections masculines, féminines ainsi que les collections prêt-à-porter et haute couture. Il y aura des créateurs à la fois nationaux et internationaux tels que Bouguessa, Iris Van Herpen, mais aussi Amato, Moschino…
La Dubaï Design Week
Après le pétrole, le tourisme, le commerce et la finance, la ville ambitionne de devenir un acteur incontournable du design.
L’ambition de Dubaï est à la hauteur de sa démesure architecturale. En à peine plus d’une décennie, la ville s’est hissée aux premiers rangs des destinations touristiques, commerciales, financières et même artistiques de la planète. Christie’s et Sotheby’s y tiennent régulièrement des enchères et chaque mois de mars se tient la foire Art Dubaï, la manifestation la plus importante pour l’art contemporain dans cette région du monde.
Dorénavant, c’est en capitale du design que Dubaï se rêve. « La Dubaï Design Week » est une façon de témoigner de l’importance grandissante de ce secteur pour la ville, au niveau économique mais aussi culturel.
Le Dubaï Design & Fashion Council est l’organe de promotion du design et de la mode émiratis. Il montre, chiffre à l’appui, l’importance phénoménale prise ces dernières années par ce secteur pour la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord).
La Dubaï Design Week, salon annuel a pour ambition de s’inscrire dans le calendrier annuel des rendez-vous incontournables de la planète design. La seconde ambition consiste en un « design district » comme on en trouve à Bruxelles, Londres, Milan ou Miami.
Pour parvenir à ses fins, Dubaï a lancé un appel au monde entier pour organiser plusieurs festivals et défilés désormais universellement reconnus.
Dubaï Collections tend à faire connaître les pépites qui ont fait leurs armes au sein de la capitale du pétrole.
L’occasion de découvrir de nouveaux talents à travers les défilés de marques issues du Moyen-Orient telles que Endemage, Arwa al-Banawi ou encore House of Nomade et Mochi.
La Fashion Forward Dubaï
La Fashion Forward Dubaï attire aujourd’hui entre 12 000 et 15 000 visiteurs et se démarque par le fait qu’elle se montre ouverte à qui veut y être présent. Une façon de ne pas poser de barrières entre les décideurs de la mode et ce nouveau marché dubaïote qui éprouve le besoin de se faire connaître. Organisé deux fois par an, le festival rassemble les grands noms de l’industrie de la mode et des créateurs. Ces derniers peuvent vendre et exposer le fruit de leur travail durant un événement à mi-chemin entre la fashion week et le salon professionnel.
Un événement que Bong Guerrero, son cofondateur, compte bien internationaliser en faisant appel à Muriel Piaser en tant que Global Fashion Developer. La fondatrice des salons Fresh et the Box à Paris était auparavant devenue directrice des salons prêt-à-porter.
L’Arabe Fashion Week
La ville a lancé l’édition de l’Arabe Fashion Week pour se faire une place sur la scène de la mode internationale avec le « Ready Couture », un nouveau concept entre haute couture et prêt-à-porter.
Le clou de l’événement est la présentation en soirée de collections de jeunes talents locaux tels Laya Abedin, une jeune designer émiratie dont la maison « Dame de pique » conçoit des tenues très variées, telles que les abayas, ces longue robes traditionnelles portées par les femmes des pays du Golfe. L’Arab Fashion Week, à laquelle participe une bonne vingtaine de maisons d’une dizaine de pays arabes, a reçu aussi des designers de pays aussi lointains que le Canada avec la présence du canado-jordanien Rad Hourani.
Dubaï veut conquérir la mode avec le «Ready Couture»
La Ready Couture a trouvé au sein de l’Arabe Fashion Week de quoi se développer en tant que nouveau concept. Les organisateurs décrivent ce nouveau concept comme empruntant à la fois à la haute couture et au prêt-à-porter. Les modèles sont conçus selon les standards de la haute couture mais proposés sur le marché comme des produits de prêt-à-porter avec la possibilité de les adapter aux goûts du client.
Dubaï, vitrine des grandes marques de luxe
Les décideurs de la mode à Dubaï ont pour ambition d’internationaliser leur marché, ils convainquent d’ors et déjà les grandes marques de luxe à investir dans la ville. C’est ainsi que des maisons comme Chanel, Dior ou Balenciaga ont désormais pour habitude de présenter leurs plus belles collections à Dubaï tout en y implantant de nouvelles boutiques.
Des enseignes bien connues du monde occidentale y sont également présentes comme par exemple les Galeries Lafayette.
Focus sur l’Event abaya Dubaï sur Nabira
L’abaya Dubaï est le vêtement phare des femmes des pays du golfe persique, Moyen Orient et Arabie saoudite et au Maghreb. Inspirés par de nombreux créateurs et stylistes internationaux comme Dolce et Gabbana Les coupes féminines de cette robe orientale, à manches longues, fluide et aérien et sa couleur généralement noire représentent le traditionnel vêtement féminin pudique.
Dans ce marché de luxe qui a séduit de nombreuses femmes musulmanes du monde, la tendance de la mode modest, l’abaya Dubai se décline aujourd’hui en différents coloris. L’abaya Dubai à strass, broderies et perles est le vêtement idéal à porter lors des cérémonies traditionnelles comme l’aid el kabir ou pour les fêtes du Ramadan.
Par rapport aux abayas classiques, la collection Event Abaya que nous vous proposons se démarque par l’utilisation de tissus haut de gamme satin Nidah, aux finitions impeccables et aux broderies réalisées à la main. Des conceptions réalisées par des artisans couturiers qualifiés connaissant parfaitement les valeurs musulmanes dans la conception de vêtements et dans le respect des traditions de la mode orientale.
Découvrez la Collection Abaya Dubai Printemps – été 2023