Modest clothing : les vêtements musulmans entre culture et tradition

Jan 18, 2023 | Mode musulmane, vêtements musulmans

','

' ); } ?>

Un bel éventail de vêtements traditionnels musulmans est présent dans les cultures du monde entier. N’hésitez pas à lire nos guides de mode musulmane dans le monde. Des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud, de l’archipel malais et de l’Europe du Sud-Est – une étonnante diversité de couleurs, de motifs, d’imprimés et de matériaux offre une mode tendance, respectueuse de vos valeurs et innovatrice.

Si les vêtements musulmans sont le reflet d’une culture d’un peuple croyant, ils reflètent d’abord une tradition de savoir-faire ancestral et des matériaux cultivés ou conçus de manière locale et artisanale : tissus orientaux, broderies ethniques, utilisation de teintures organiques, opaques et de qualité.

Comprendre le mode vestimentaire : la modestie

modest clothing : vetements traditionnels musulmans

Modest clothing : vetements femmes traditionnels musulmans

Selon le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) la modestie est une valeur de distinction de l’Islam.

Les vêtements de type mastour définissent un concept mode de tradition religieuse : la modestie. Comme dans chaque tradition et culture, il y a des codes pour l’habillement tant pour les hommes que les femmes. Dans l’occident, les codes vestimentaires sont respectés et doivent s’adapter à chaque situation et moment de vie. Tenue au travail, à la maison, vêtements de prière ( jilbab, salat), habillement décontracté ( abayas, qamis, djellaba),  tenues festives ( robes de soirée ou robes de mariée) etc…. Dans la tradition islamique et orientale, le principe universel dans le vêtement modest est qu’il soit décent, couvrant et donc pudique.

Modest : Abaya

Style modestie : les abayas

On retrouve différents vêtements adaptés à la pudeur qui se définissent par des coupes significatives : vêtements ou robes longues, amples pour un bon confort couvrant le corps de la tête au pied. La mode musulmane est vaste : reconnue par des pièces uniques et traditionnelles comme la djellaba, l’abaya, le khimar, l’hijab, le qamis pour ne citer que ceux-là.

qamis court - mode homme musulmane

Mais, la ” modestie ” ne se limite pas non plus à l’habillement. Elle doit être synonyme de respect (hommes envers les femmes), dignité et honneur. Si selon les percepts islamiques, l’homme ne doit pas dévisager une femme de façon insistante, il doit encore moins se permettre des remarques inappropriées. Harceler une femme par des mots ou des gestes en la faisant passer pour est objet et contraire aux fondements des valeurs islamiques !

La mode hijab, pour réconcilier traditions et modernité

Depuis une trentaine, on le sait, en France et dans d’autres pays européens, il y a régulièrement des débats (et des disputes) sur ce qu’on appelle l’» affaire du voile ». Ce n’est pas notre sujet, mais il se trouve que ce que l’on appelle « le voile islamique » est non seulement dans les débats et les préoccupations des citoyens et des politiques, mais aussi dans les pays arabo-musulmans eux-mêmes.
Ici ou là, la question divise, mais concernant les pays arabo-musulmans (c’est-à-dire en incluant tous les pays musulmans mais non arabes, depuis l’Afrique jusqu’à l’Indonésie), il semble qu’un consensus se soit établi, puisque la majorité des femmes musulmanes ont adopté le voile, selon les coutumes de leurs pays en matière de forme, de couleurs ; la façon de le porter et dans quelles circonstances il devient absolument obligatoire. Les hommes aussi ne sont pas en reste, mais ils sont moins nombreux à revenir aux habits traditionnels à caractère religieux.

hijab

Comment l’habit musulman est devenu une mode ?

Il faut aussi préciser qu’avant de se généraliser (presque), le voile a été un moment une contrainte sociale pour des raisons multiples (politiques, religieuses, sociales…), puis il est de venu un moyen commode qui permet aux femmes jeunes ou âgées de pouvoir sortir, et fréquenter des lieux où auparavant elles n’avaient pas droit de se rendre : parcs publics, marchés, salles de spectacles, supermarchés etc…
Dans les pays arabo-musulmans eux-mêmes, les industriels du textile, de l’habillement, les stylistes ont vu là l’occasion de développer un marché important avec un double avantage : faire des affaires, bien sûr, mais aussi « servir la bonne cause », puisque toute femme qui voudrait porter le voile aura l’embarras du choix à des prix qui lui conviennent. Elle pourrait aussi, si elle voyage dans d’autres pays musulmans, rapporter d’autres modèles si elle veut se distinguer, par exemple

Le Ramadan, révélateur de traditions et de styles

ramadan  et tradition

Le Ramadan, est un mois de jeûn, d’austérité sur le plan comportemental, d’entraide surtout envers les plus démunis, mais c’est aussi une série d’évènements festifs avec le f’tour (rupture du jeûn), le s’hur, repas de l’aube avant le début du jeûn et enfin, le clou de la fête : la fin du Ramadan avec en apothéose la fête de l’Aïd. Ce jour qui marque une sorte de « libération » à presque tous les niveaux : flôts de gâteaux en tout genre, visites et agapes partout, et surtout, on se met « sur son 31 », femmes, hommes et enfants ; chacun à droit à mettre ses plus beaux habits. On vous laisse imaginer toute la ville rivaliser en élégances … et les firmes de modes qui s’étaient préparées à l’évènement se frotter les mains !

 

Lire aussi : Quels sont les vêtements à porter pour le Ramadan ?